Contenu - Navigation profondeur -  
Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire

Conseil municipal du 29 mars 2014

conseil-municipal-20140329-chapo
Discours du maire en clôture de l’ancienne mandature et en préambule de l’élection du nouveau conseil municipal.

Mes premiers remerciements vont à tous les Sébastiennais qui ont voté dimanche dernier.

Le taux de participation de 62,50 % a été supérieur aux élections municipales de 2001 (61,30 %), mais la mobilisation a été plus faible qu’en 2008 où nous avions atteint le taux record de 68,69 %. Nous étions à cette époque la ville de Loire-Atlantique où le taux de participation avait été le plus élevé.

La participation aux élections municipales de Saint-Sébastien en 2014 reste cependant supérieure à la moyenne nationale qui a été de 61,28 %.

Je souhaite remercier chaleureusement les 7 549 électrices et électeurs qui nous ont accordé leur confiance et rassurer les 4 501 électeurs qui ont apporté leur soutien à la liste « Saint-Sébastien au cœur ». Nous pouvons nous réjouir que Saint-Sébastien ait vu s’affronter deux listes qui partagent les mêmes valeurs républicaines au service de la démocratie et de la tolérance.

L’opposition sera respectée dans ses prérogatives et des mesures seront prises afin de lui permettre d’exercer son rôle. Sa demande d’une planification annuelle des conseils municipaux sera appliquée et nous lui accorderons les moyens logistiques lui permettant d’optimiser son fonctionnement.

Pour une équipe sortante, une élection municipale c’est avant tout la reconnaissance du travail qui a été réalisé. C’est pourquoi je tiens à souligner l’excellent bilan de l’équipe précédente. J’adresse mes remerciements aux élus qui ont œuvré pour notre commune et qui ne se sont pas représentés.

  • Pascale BONNIN, qui était en charge de la culture
  • Eliane BOROPERT, élue de quartier
  • Jacqueline CUCUEL, en charge des relations avec les maisons de retraite et qui a été élue pendant 19 ans,
  • Annie DEBOURDEAU qui nous a représentés dans les conseils d’écoles et a œuvré aux côtés de Pascale Bonnin sur les questions culturelles,
  • Karoline DETOLLE, qui était en charge du conseil municipal enfants,
  • Georges NORMANT, qui avait en charge les visites de sécurité et qui a effectué 2 mandats,
  • Jean-Pierre ROBIN, qui fut élu dès 1995 comme adjoint à l’urbanisme,
  • José RODRIGUEZ, adjoint de quartier qui a également été élu pendant 19 ans,
  • Joël TESSIER, qui fut adjoint à l’urbanisme sous les mandats d’Yves et Martine Laurent, et dont la durée de mandat est la plus longue parmi ceux qui ont quitté ce conseil.
  • René PAVAGEAU, Jean-Luc OGER et Nancy GRELLIER qui ont fait 3 mandats dans l’opposition.
  • Danièle Simon et M. le député Raimbourg qui ont été élus au cours du dernier mandat.

Si nous avons pu tenir les engagements que nous avions pris en 2008, c’est aussi grâce aux fonctionnaires territoriaux dont il convient de saluer la compétence.

Le renouvellement du conseil municipal de ce jour nous permet de souligner l’arrivée de nouveaux talents.

Dans un instant je vais vous présenter des personnalités connues pour leur dévouement et leur engagement.

Je suis persuadé que nos concitoyens pourront compter sur un conseil municipal ou l’ensemble de ses membres partagent les mêmes valeurs de solidarité et d’écoute. Ainsi nous pourrons continuer de faire de Saint-Sébastien une ville chaleureuse, humaine, tournée vers l’avenir.

La nouvelle organisation que nous vous proposons s’inspire du programme que nous avons bâti et présenté à la population. Contrairement au mandat précédent, les instances participatives ne seront plus coordonnées par un élu mais réparties afin que chaque maire-adjoint s’investisse auprès de l’instance correspondant à son domaine de compétence.

Nous nous étions fixé 5 priorités qui correspondent à 5 fonctions de maires-adjoints :

Je serai l’interlocuteur de l’Office municipal des relations internationales.

Rattaché au maire, je vous proposerai dans un instant 3 subdélégués :

Le premier d’entre eux sera Yves AUMON qui aura une fonction de conseiller auprès de moi pour la gestion de grands projets, je pense en particulier à l’achèvement de la zone de loisirs avec l’arrivée de la Revue de la Cloche.

Je tiens à rendre hommage à Yves Aumon qui a été premier maire-adjoint pendant 19 ans. J’ai eu la chance d’avoir à mes côtés une personne dévouée qui m’a suppléé avec loyauté.

Nous devons à Yves de très belles réalisations, en particulier les excellents résultats qui sont les nôtres depuis 1995 sur le plan du développement économique de notre commune et l’amélioration significative des ratios financiers.

Je vous proposerai de confier à Agnès REVOL, qui maîtrise parfaitement l’anglais mais également 2 langues moins courantes qui sont le japonais et l’indonésien, de nous représenter dans le cadre de nos relations internationales.

Isabelle MERAND qui est vice-présidente du syndicat mixte des gens du voyage et maîtrise parfaitement ce domaine est, vous en conviendrez, la mieux placée pour assumer cette délégation.

Je vous proposerai à la fonction de premier maire-adjoint : Laurent TURQUOIS.

A 42 ans, il nous apportera un regard neuf. C’est un homme de dialogue, aux capacités d’analyse remarquables. Je fais confiance à sa grande rigueur pour assurer une bonne gestion des finances de notre commune. Il sera le lien privilégié de la conférence des Sages et pourra s’appuyer sur 2 adjoints de quartiers en la personne de Sylvain Gatt et de Malika Zenaïdi qui, en charge de la petite enfance au cours du dernier mandat, a contribué à la création de la Maison de la Petite Enfance.

Stéphane COUSIN aura pour fonction, en tant que subdélégué, de conduire des actions dans les domaines de la prévention et de l’action éducative. En particulier, il lui appartiendra de coordonner la mise en œuvre de la vidéo protection.

Je vous proposerai Michèle BONNET, qui fut présidente pendant 9 ans de l’association des AAA, pour assurer la fonction de maire-adjointe en charge de la solidarité et de l’action sociale. Pour les plus fragiles, pour les familles, pour toutes les générations, nous donnerons un nouveau souffle à nos actions.

Elle aura comme interlocuteur le conseil handi-citoyens et l’ORPASS et sera accompagnée par un adjoint aux affaires sociales en la personne de Alain HARDOUIN qui s’est particulièrement distingué pour sa disponibilité, son engagement au service de notre collectivité.

Maryse ETIENNE, qui s’est investie pendant 10 ans dans les conseils de quartiers, se consacrera désormais aux associations de retraités et de personnes âgées.

Hélène THOMY, maman de 3 enfants, contribuera à animer le Carrefour des familles, lancé fin 2012, pour permettre aux parents d’échanger et de s’entraider sur toutes les questions relatives à l’éducation et la parentalité.

Laurent BERTHOME, qui est éducateur technique spécialisé auprès d’adultes en présence d’un handicap, nous apportera sa connaissance pour œuvrer au service des personnes en situation de handicap.

Cette équipe aura notamment pour mission d’amplifier nos actions de solidarité pour toutes les générations, de créer de nouvelles places en « domicile services », de favoriser l’ouverture d’une résidence médicalisée et de créer un centre Ressources pour les personnes en situation de handicap.

Pour la culture, les sports, les loisirs et la vie associative, je vous proposerai Thomas BOUCHER pour assurer la fonction de maire-adjoint. À 31 ans, il a déjà l’expérience de 6 années en tant qu’adjoint. Dans ses fonctions, il sera l’interlocuteur de l’Office municipal des Sports. Il sera assisté par 2 adjoints : Patrice JEAN dans le domaine sportif et Corinne GABORIAUD-GABILLAUD à la culture.

Plusieurs élus renforceront cette équipe :

Marie-Christine LAURENT pour la programmation culturelle.

Philippe BABONNEAU, nouvellement élu, aura en charge les équipements sportifs.

Nous avons, au cours du dernier mandat, initié de nouvelles expressions culturelles avec notamment des expositions sur les palissades ou encore la réalisation de fresques. Dans ce domaine, Jules QUANTIN œuvrera dans une fonction nouvelle et originale que nous avons intitulée « culture urbaine ». Il s’agira de développer des pratiques artistiques et sportives dans l’espace urbain.

L’ensemble de cette équipe aura notamment pour mission de porter notre projet culturel, de suivre l’extension de l’école de musique, de réaliser les équipements sportifs programmés (anneau vélo/roller, gymnase du centre-ville, nouveau terrain synthétique à la Profondine, terrain engazonné pour le rugby, parcours de santé sur les îles, extension du centre aquatique, etc.), de créer un nouvel équipement dédié à la vie associative.

Dans le domaine de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation, je vous proposerai de confier à Sandrine PUBILL la fonction de maire-adjointe. Elle sera l’interlocutrice du conseil municipal enfants et du conseil jeunes. Elle sera soutenue dans ses fonctions par Christine CAUCHON dont la bonne connaissance du secteur de l’enseignement sera un atout pour assurer la fonction d’adjointe à la vie scolaire.

Anne TERVE apportera ses compétences à cette équipe en assurant la délégation de la petite enfance. Elle transmettra à Christine Cauchon son expérience du domaine scolaire auquel elle s’est consacrée au cours du mandat précédent.

Clémence REMAUD, qui est la plus jeune élue de notre conseil, sera la correspondante du conseil jeunes et du conseil municipal enfants.

Alice BELLING, nouvelle élue, aura en charge une fonction prenante puisqu’il s’agit de développer le projet Jeunesse de territoire mais également d’assurer la coordination Jeunesse et Loisirs.

L’ensemble de cette équipe aura notamment pour mission de créer de nouveaux équipements pour les enfants et les jeunes dans les quartiers, de coordonner et d’amplifier nos actions périscolaires, d’obtenir le label « écolo crèche » pour notre Maison de la Petite Enfance, d’apporter son soutien aux actions des associations au service de l’enfance et de l’éducation.

Philippe RIOUX, élu communautaire, coordonnera nos relations avec Nantes Métropole dans le domaine de la voirie et des déplacements. Maire-adjoint, il sera également en charge du cadre de vie et de l’urbanisme.

Il sera l’interlocuteur du conseil économique social et environnemental local.

Pour mener à bien ses missions, il sera soutenu par une nouvelle adjointe en la personne d’Audrey AYME au titre du développement durable.

Il s’appuiera sur une équipe de subdélégués : Gilles-Antoine BEAUPERIN, nouvel élu en charge du développement économique, du commerce et de l’artisanat, Yves RIO, délégué aux anciens combattants et à la sécurité des établissements recevant du public.

Christophe POUSSIER sera en charge de la gestion du patrimoine et des déplacements, avec comme projet phare la mise en place de la concertation avec les riverains pour l’arrivée de la ligne C9 du Chronobus.

L’ensemble de cette équipe aura notamment pour mission l’aménagement de ville, la création d’un village pour les entreprises artisanales, la restructuration, du centre-ville, le déploiement de la fibre optique, la fin de l’aménagement de la rue Marie Curie, la réalisation des liaisons douces vers le centre aquatique, la création de vergers et jardins de quartiers, la maîtrise des énergies.

La feuille de route de chaque maire-adjoint sera tout simplement de tenir, dans son secteur, les promesses que nous avons faites. Nos objectifs seront atteints dès lors que les actions concrètes et réalistes que nous avons proposées auront été réalisées.

Notre programme est source de cohésion sociale et d’innovation.

Parce que nous aimons Saint-Sébastien-sur-Loire, nous contribuerons encore à faire progresser la qualité de notre cadre de vie pour toutes les générations.

31/03/2014

 
 
Hôtel de ville - Place Marcellin Verbe - BP 63329 - 44233 Saint-Sébastien-sur-Loire Cedex
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30, et le samedi, de 9h à 12h
Tél : 02 40 80 85 00 - Fax : 02 40 80 86 49 - Mél : communication@saintsebastien.fr
|accueil ([]+1) | vie démocratique ([]+2) | découvrir ([]+3) | culture, sports & loisirs ([]+5) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0)
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales