Contenu - Navigation profondeur - fr| en| de| ro|
Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire

L’élection du candidat

Selectionnez

Le candidat

Selon le code électoral distribué à la rentrée, les candidats souhaitant faire partie du conseil doivent habiter et aller à l’école dans la commune. Leur candidature est individuelle et nominale.
Chaque candidat élabore avec l’aide de ses enseignants une campagne électorale qui présente ses projets. Il réalise des affiches avec ses slogans et les idées qu’il soutient pour être acteur dans la ville.
Des élections sont ensuite organisées dans tous les établissements scolaires. A l’issue du scrutin, les enfants sont proclamés élus et leur mission commence.

Le vote

Elections

Le vote a lieu début octobre dans chaque établissement scolaire et se déroule de la façon suivante :

  • Muni de la carte d’électeur remise au préalable par son enseignant, l’enfant prend un bulletin de chacun des candidats ainsi qu’une enveloppe.
  • Il entre dans l’isoloir afin de choisir le candidat pour lequel il veut voter :
    • s’il y a plusieurs bulletins individuels, il sélectionne celui qu’il souhaite et l’introduit dans l’enveloppe ;
    • s’il s’agit d’une seule liste, il raye les noms des candidats qu’il ne choisit pas ou il entoure celui qu’il choisit.
  • Après avoir fait son choix, il referme l’enveloppe sans la coller puis se dirige vers la table de vote où se trouvent deux camarades, le président de vote et l’assesseur chargé de l’assister.
  • Il présente sa carte d’électeur à l’assesseur qui vérifie son identité, puis il peut voter en déposant son bulletin dans l’urne.
  • Il émarge en signant en face de son nom sur la liste des élèves de la classe pour confirmer qu’il a bien rempli son devoir électoral.

La durée du mandat

Les élections sont organisées chaque année.
En primaire, les enfants sont élus en CM2 pour une année scolaire.
Au collège, ils sont élus en 6e pour deux années scolaires.

 
Hôtel de ville - Place Marcellin Verbe - BP 63329 - 44233 Saint-Sébastien-sur-Loire - Tel : 02 40 80 85 00
|accueil ([]+1) | vie démocratique ([]+2) | découvrir ([]+3) | services ([]+4) | culture, sport & loisirs ([]+5) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0)
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales