Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

La Coopérative Jeunesse de Services

//

La CJS 2016

Une aventure collective et un projet d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif

Un projet en provenance du Québec

Le principe est simple : une dizaine de jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de la Ville tout au long de l’été. Outre une petite rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.

Permettre aux jeunes de vivre grandeur nature la gestion d’une entreprise

Concrètement, la CJS produit une activité économique qui génère des salaires. Les jeunes, appelés les coopérants, doivent définir les prestations vendues, calculer les prix, faire connaître leur offre de service, gérer les plannings, se répartir des fonctions de direction, de marketing, de comptabilité ainsi que les bénéfices...

Ils sont encadrés par deux animateurs et soutenus par un comité local qui regroupe des acteurs du territoire sébastiennais.

Les jeunes pourront offrir aux particuliers et entreprises de la Ville des prestations diverses telles que livraison, jardinage, peinture, garde d’enfants de plus de 3 ans, archivages, déménagement, ménage, mise en rayon, classement et bien d'autres encore. A eux de construire leur projet de A à Z !

Retour sur la CJS de 2016

Ces 14 coopérants ont choisi comme nom d’entreprise Service U Main.

Leurs prestations pendant l’été : gardiennage d’animaux, lavage de voiture, déménagement, peinture, jardinage, ménage, lavage de vitre, vente de gâteaux sur les marchés, animation en maison de retraite…

À la question « Qu’est-ce que la CJS t’a apporté ? », voici quelques unes de leurs réponses :

« J’ai appris à gérer une entreprise, organiser un évènement, gérer des tâches, emploi du temps, organiser un groupe, démarcher les clients, répondre au téléphone, comprendre et utiliser des coutils comptables, peindre, scanner des plans, travailler en groupe, créer des documents de prévention et d’informations »
« C’est une expérience humaine et un premier pas dans le monde du travail formidable »
« J’ai gagné en autonomie, en confiance et en responsabilité »

Le nuage de mots que la CJS a inspiré à nos 14 coopérants est parlant :

Nuage de mots CJS

Alors pourquoi pas toi ! La saison 2017 est partie ! Pour se lancer dans l'aventure, merci d’envoyer ta candidature à l’adresse suivante : cjs@saintsebastien.fr avant le 16 juin 2017.

Où s'informer ?

cjs@saintsebastien.fr
www.facebook.com/ImagineSaintSeb
Tél. : 02 28 00 43 19

Les Sébastiennais peuvent faire connaître leurs besoins en services

Dans le cadre du lancement de la CJS, tout Sébastiennais peut faire connaître ses besoins de services qui pourraient être assurés par les jeunes : tonte de pelouse, déménagement, garde d‘animaux…, en contactant la CJS.

22/05/2017