Durant la période estivale, les opérations de tranquillité publique se poursuivent, notamment dans les transports en commun. Cet été 7 opérations sont menées par le GPO (Groupe Partenariat Opérationnel) qui rassemble à cette occasion les Polices municipale, nationale et métropolitaine des transports en commun.
Depuis sa création en 2019, le Groupe de Partenarial Opérationnel est la pierre angulaire de la sécurité du quotidien, il permet un travail en commun des différentes polices dont la Police Métropolitaine des Transports en Commun (PMTC) créée en 2020. C’est une logique de travail qui permet de coordonner les moyens et favoriser la meilleure connaissance des équipes pour les opérations de proximité.
Les transports en commun
Dans ce cadre le GPO a décidé une série d’intervention cet été dans les transports en commun. Ces opérations communes permettent aux polices de couvrir la quasi-intégralité des transports en commun circulant sur la Ville sur un même moment. En tout ce sont plus de 20 personnes qui y participent. Une première opération a eu lieu début juillet et a notamment permis l’interpellation d’un individu et de dresser quelques procès-verbaux.
Le fonctionnement du GPO
Clé de voute de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), le GPO est une instance partenariale opérationnelle qui est animée par le chef de secteur de la Police nationale M. Christophe BESNARD et M. le Maire ou son représentant.
Cette instance recueille les besoins de sécurité, élabore et met en œuvre les réponses transversales et procède à l’évaluation de ces dernières. 3 autres actions ont été menées depuis le début de l’année pour lutter contre les cambriolages.
Effectifs engagés :
-PM 3 agents // PMTC 6 agents // TAN 10 contrôleurs // PN 5 agents
La police métropolitaine des transports en commun lutte contre les incivilités et renforce la sécurité dans les transports en commun. Elle apporte ainsi aux voyageurs un niveau de sécurité et de tranquillité plus élevé.
Le conseil métropolitain de Nantes Métropole a, sur l’initiative des maires, approuvé en 2019 le principe de la création d’une police métropolitaine des transports en commun, en complément des actions de sécurisation et de prévention conduites par les services de l’état et le délégataire de service public.
La police métropolitaine des transports, la PMTC, est compétente sur l’ensemble du réseau de transport des 24 communes de la métropole nantaise.
Les agents de la PMTC assurent leurs missions prioritairement sur les lignes ou segments de lignes structurantes du réseau de transport (tramway, ebusway, chronobus) les plus fréquentées par les usagers et les plus impactées par les atteintes à la tranquillité et la sécurité publique.
Ce sont 20 agents qui ont en charge les missions de :
-sécurisation des usagers en assurant des patrouilles de surveillance à bord des moyens de transports du réseau métropolitain
-contribution à la résolution de difficultés de tranquillité et de sécurité publique identifiées et signalées sur le réseau
-relève et constatation des infractions
-conduite des actions communes avec les forces de l’État (Police Nationale, Gendarmerie Nationale), les polices municipales et la Semitan afin de sécuriser le réseau de transport.
-assistance des agents de la Semitan confrontés à des difficultés de tranquillité publique
De manière opérationnelle, les agents de police métropolitaine sont organisés en deux types de formations :
-des patrouilles de sécurisation dans les rames ou bus, sur les quais et aux arrêts
-des patrouilles véhiculées
Les horaires de service de la Police Métropolitaine des Transports en commun sont préfigurés de 11h à 1h, du lundi au samedi. Ils tiennent particulièrement compte des créneaux conjuguant une fréquentation forte et un niveau de faits de tranquillité publique significatif.