Services

La remise des titres d’état-civil à l’arrêt

Depuis plusieurs mois, la ligne reliant la mairie à la préfecture présente des disfonctionnements fréquents. L’entretien étant sous la responsabilité de la Préfecture, la Ville ne peut intervenir. Cela bloque la remise et l’enregistrement des nouvelles demandes de manière dématérialisée. Un problème majeur à quelques jours des congés d’été. 

Sans la liaison vers la préfecture de la Sarthe, pas de service disponible pour le service état-civil de la Ville. Du fait de la vétusté de la ligne en cuivre, les problèmes de liaison se sont succédés ces derniers mois. Ces derniers jours, le problème est plus sérieux avec une coupure qui se prolonge. Le retard s’accumule donc malgré la bonne volonté des agents d’état-civil qui continuent, malgré tout, d’enregistrer les demandes de manière manuelle, mais ne peuvent plus effectuer de remises de titre ou traiter les recueils. À ce jour, mardi 20 juin, 68 rendez-vous de remises ont été annulés et 84 nouveaux titres qui viennent d’être reçus ne peuvent être programmés.

Un technicien de la société Orange, missionné par le service support de la préfecture a constaté que la ligne était défectueuse et qu’une réparation risque de ne pas suffire, la ligne étant trop endommagée. Il préconise le raccordement à la fibre pour régler le problème. Une intervention qui fait craindre une interruption encore plus importante de cette liaison.

Alerté sur ces dysfonctionnements et le manque de réactivité des services de la préfecture, Laurent Turquois a transmis un mail ce mardi au préfet pour alerter sur cette situation. « Dans le contexte de tension que nous connaissons sur la délivrance des titres d’identité sur le Département, ces dysfonctionnements génèrent de l’incompréhension de la part des usagers et une surcharge de travail pour le service déjà fortement sous pression. Ainsi, Monsieur le Préfet, je vous demande de bien vouloir mobiliser vos services afin qu’une solution d’urgence soit mise en place et qu’une réponse durable soit proposée afin de ne pas connaitre de nouvelles coupures. »