Conférence des Sages

L’après-guerre mise en lumière par les Sages

Samedi 17 février, la Conférence des Sages, en partenariat avec la Ville, a concocté un programme d’animations pour mieux appréhender ce que furent les années d’après-guerre (1945-1960) à Saint-Sébastien : le passage du village à la ville.

La première moitié des Trente Glorieuses (1944-1960) voit Saint-Sébastien-sur-Loire se transformer. Petit à petit, le maraîchage laisse sa place à une urbanisation pavillonnaire accompagnée de nouvelles infrastructures. C’est la conséquence de l’exode rural vers les banlieues des grandes villes avec l’émergence d’une nouvelle vie sociale.

La Conférence des Sages a souhaité mettre en lumière ces années de reconstruction et de renouveau : un tournant majeur pour Saint-Sébastien.

Une exposition inédite

Sept panneaux d’exposition documentés et illustrés de photographies d’époque ont été réalisés par la Conférence des Sages avec l’appui de la Ville.

L’exposition « Saint-Sébastien de 1945 à 1960 : du village à la ville » sera visible du 17 février au 1er mars dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Une journée particulière

Le samedi 17 février dès 16 h, plusieurs animations seront organisées autour de l’exposition. Tout d’abord, un vernissage en compagnie des Amis de Saint-Sébastien permettra d’engager des échanges sur l’exposition.

Ensuite, Yann Kerouredan, responsable du pôle Projets et services urbains à l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN), proposera une conférence sur l’évolution de la ville entre 1945 et 1960.

Enfin, un temps convivial en compagnie de la chorale de la Martellière viendra clôturer de manière festive cette journée mémoire.

Plus d’infos : 02 40 80 85 00 

Programme de l'événement

16h: vernissage de l’exposition

17h: diffusion de témoignages vidéos autour de l’exposition

17h30: conférence par Yann Kerouredan, AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise)

19h: Temps d’échange convivial

20h: Concert de la chorale de la Martellière