Nantes Métropole

Le Grand débat – Fabrique de nos villes

A l’horizon 2030, notre métropole aura changé de visage et de mode d’emploi. C’est une transformation profonde écologique et sociétale de nos villes et nos vies qui s’accélère. La forme d’une cité, ses fonctionnalités, son paysage sont à l’image des sociétés qui l’habitent, l’imaginent, ou la fabriquent.

Pourquoi un grand débat métropolitain sur le sujet ?

Nantes Métropole porte l’ambition de maîtriser son destin et de ne pas subir ni l’incertain, ni les chocs de l’avenir. C’est dans cet état d’esprit que les élus métropolitains et les 24 maires souhaitent lancer un nouveau grand débat pour adapter et inventer une nouvelle fabrique urbaine : des grands projets aux aménagements de proximité. Ce grand débat s’adresse aux citoyen·ne·s et acteur·rice·s métropolitain·e·s pour conduire les changements ensemble, anticiper, choisir, négocier les transformations au bon rythme pour chacun·e.

4 questions en débat

  • Habiter & vivre la métropole autrement
  • Fabriquer la métropole autrement
  • Pour une métropole des transitions, résiliente & du mieux-être
  • Pour une métropole qui sait faire société

Comment participer et contribuer ?

Où et quand ?

Pour recueillir différentes formes de contribution et une expression de tous les points de vue, l’offre de participation citoyenne s’organise autour de plusieurs propositions aux habitants de la métropole et aux acteurs professionnels de la fabrique de la ville : des balades urbaine, des auditions d’experts, des ateliers sur les modes de vie et de faire et sur l’anticipation des crises, ou encore des temps d’échanges autour des controverses qui traversent aujourd’hui le territoire. L’offre concerne tous les publics, jeunes et moins jeunes, spécialistes ou non : un atelier « la ville à hauteur d’enfant », un atelier pour les jeunes adultes intitulé « La crise dont vous êtes le héros » afin d’imaginer la métropole des générations futures, des « ateliers pro » animés par des experts pour le public professionnel, un grand atelier sur les modes de vie, accessibles à tous les habitants de la métropole…

2 PREMIÈRES AUDITIONS PUBLIQUES D’EXPERTS LES 14 ET 28 MARS

14 mars : « Le phénomène des villes », avec Thierry Paquot, philosophe
Cette audition inaugurale proposera une mise en perspective des enjeux du grand débat au regard des sujets qui guident les recherches du philosophe, Thierry Paquot : évolution des villes, habitabilité, urbanité.

28 mars : « Les mécanismes de la fabrique de la ville », avec Isabelle Baraud-Serfaty, économiste de l’urbain Pour se repérer dans la fabrication de la ville, cette audition propose « d’ouvrir le capot » pour donner à comprendre les mécanismes : quelles sont les étapes d’un projet urbain ? Comment et à quel coût transformer la ville ? Qui fait la ville aujourd’hui et quels sont les nouveaux acteurs qui émergent ?

Information pratique : gratuit, sans inscription, sous réserve des places disponibles (jauge 150 pers). Horaires : de 18h30 à 20h.

4 expéditions urbaines sur le territoire de la métropole à partir du 15 avril

Ce cycle d’expéditions urbaines permettra d’aborder des questions contemporaines qui s’inscrivent dans une réflexion nationale autour de « comment habiter demain », et ce, quels que soient les territoires, de l’urbain au rural. Pour donner à voir la diversité au niveau local, les expéditions du Grand débat concerneront plusieurs communes de la métropole nantaise :

  • Expédition #01 : « Evolution des modèles du logement : plaisir d’habiter ensemble et
    habitat participatif »
  • Expédition #02 : « Diversité des formes de densité »
  • Expédition #03 : « Espaces naturels : perception et fonction de ces espaces »
  • Expédition #04 : « Temporalité et nouvelles méthodes des projets urbains : urbanisme tactique et novation »

Information pratique : gratuit sur inscription dans la limite de 80 personnes par balade.

 

Le programme