au

Les marionnettes de la Fontaine

Hôtel de Ville

Jusqu’au 27 septembre, une exposition basée sur la réalisation de marionnettes des élèves de l’école élémentaire de la Fontaine sera mise en valeur à l’Hôtel de Ville. Ces marionnettes de toutes tailles réalisées sur le thème de 3 œuvres classiques ont constitué un projet pédagogique hors du commun.

200 élèves de l’école élémentaire de la Fontaine ont participé en 2023, avec le concours de Pascal Vergnault, marionnettiste professionnel, à un grand projet pédagogique avec pour finalité un grand spectacle fin juin 2023. Au cours de ce projet aussi original que « monumental », enfants et enseignants ont confectionné de nombreuses œuvres, certaines atteignant presque 3 mètres de hauteur. Une vidéo d’une trentaine de minutes permettra de revivre le spectacle. À noter que les œuvres ont été manipulées par les enfants et nécessité de nombreuses répétitions.

Ces objets (près d’une centaine au total) seront exposés durant tout le mois de septembre à l’Hôtel de Ville. À noter que les matériaux ont été financés par l’association « Enfant Phare » des parents d’élèves du groupe scolaire de la Fontaine.

Détail des œuvres

Thème de la Mythologie grecque :

Le minotaure : Classe de Cm1/cm2 de Mme Chaigneau

La gorgone : Classe de Cm1/cm2 de Mme Peixoto

La sirène : Classe de Cm1/cm2 de Mme Quellard

 

Thème de la légende du Colibri de Pierre Rabhi :

Les oiseaux : Classe de CE1/ce2 de Mme Gouédard

La légende du colibri version tropicale : Classe de  Ce2 de Mme Bertreux

La légende du colibri version forêt des Landes : Classe de CE1/ce2 de Mme Cassard

 

Thème du carnaval des animaux de Camille Saint Sens :

Le carnaval des animaux : classe CP/CE1 de Mme Cerclier et de CP de Mme Vergnault

Gratuit / Ouvert à tous durant les horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville