Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Le Carrefour des Familles

//

Carrefour des Familles

Chaque mois, le Carrefour des familles organise des rencontres collectives ou individuelles pour les parents qui se posent des questions sur leur relation avec leurs enfants.

Dispositif municipal de soutien à la parentalité, animé par des bénévoles, dénommés les « parents accueillants », qui s'engagent comme ressources au service d'autres parents. Il a pour objectifs :

  • d'accueillir sans distinction toutes les familles du territoire ;
  • de mettre les parents au cœur du dispositif en tant qu'acteurs principaux (usagers et accueillants) ;
  • de donner la parole aux parents et d'accompagner avec bienveillance leur pouvoir d'agir ;
  • de permettre aux parents de se réapproprier leur rôle de transmetteur des valeurs et des repères éducatifs.

Les Carrefour des Familles c'est :



Un lieu d’accueil

  • Un accueil convivial pour donner aux personnes qui franchissent la porte, l’occasion de prendre un peu de temps pour elles-mêmes, de sortir de leur quotidien, d'échanger avec d'autres parents (favoriser l'échange entre pairs) ;
  • une écoute individuelle et bienveillante, auprès d’un binôme de Parents accueillants formés, pour évoquer une situation plus personnelle ;
  • une « Bibliothèque de ressources » qui donne accès à des ouvrages sur la parentalité, des revues, des guides, à emprunter ou à lire sur place ;
  • des informations locales, sur les offres de soutien à la parentalité pour accompagner et orienter les familles dans leur recherche et les aider à identifier l’offre la plus adaptée à leurs besoins.
  • Ouvert tous les mercredis et les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf pendant les vacances scolaires) et les autres jours par courriel ou téléphone. 

Des consultations psychologiques préventives

Ce sont des temps d'écoute et de parole, conduits par un professionnel, pour répondre à des besoins de soutien psychologique de parents en difficulté éducative, afin de préserver leur équilibre dans le lien à leurs enfants.

Chaque consultation individuelle peut accueillir les parents seuls ou accompagné de leur enfant, quel que soit son âge, durant environ 45 minutes.

Chaque famille peut bénéficier au maximum de 6 consultations individuelles.

  • Pour les familles : tous les jeudis sur trois créneaux horaires distincts : 17h, 17h45 et 18h30.
  • Pour les mamans solos : les mardis tous les quinze jours, sur deux créneaux distincts: 12h et 13h.

Des entretiens juridiques

Ce sont des rendez-vous d'information juridique dans le champ du droit des personnes et de la famille. Assurés par un juriste, ces entretiens sont mis en place pour répondre aux besoins d'information et de conseil individuel des familles de la commune.

Ces entretiens permettent de délivrer une information gratuite, neutre et confidentielle, dans le domaine du droit, de l’accès à l’emploi, de la vie familiale, de la lutte contre les violences et les discriminations.

Le juriste reçoit uniquement sur rendez-vous, durant 45 minutes, une ou plusieurs personnes concernées (couple, grands parents, frères et sœurs,…).

  • Tous les 1er  lundis du mois de 13h30 à 17h30.
  • Sur rendez-vous au n° suivant : 02 40 48 13 83.

Des permanences d'Autisme 44

Autisme 44 est une association regroupant des parents d’enfants atteints d’autisme et de Troubles Envahissants du Développement (TED) ainsi que quelques professionnels.

Elle propose des formations pour les parents, des cafés rencontres pour partager ses expériences, des ateliers fratries, des animations de sorties et de loisirs et elle participe à des manifestations publiques pour informer et sensibiliser sur l’autisme.

Ces permanences sont des temps d’échange qui permettent d’aborder les problématiques auxquelles les parents d’enfants atteints de ce genre de troubles peuvent être confrontés (d’ordre administratif, scolaire, suivi de l’enfant, soutien etc.).

Des groupes de parole

Ce sont des espaces d'échanges soit entre pairs (dirigés par un binôme de parents accueillants), soit accompagnés d’un professionnel, où chacun peut faire part de son vécu, de ses idées, de ses souhaits.

Ils ont pour objectif de favoriser l'écoute et le questionnement pour mieux se comprendre.

Ces groupes de parole se constituent suivant les demandes des familles.

Des ateliers formatifs

Les ateliers de parents

Ils ont pour but de découvrir une autre façon de communiquer avec les enfants et les adolescents, basée sur le respect et la bienveillance.

L’objectif de ces ateliers est de permettre aux adultes de mieux appréhender ou vivre les différentes périodes de l’enfance et de l’adolescence, de réfléchir à leur positionnement, de découvrir de nouveaux outils de communication et de les mettre en pratique.

Il s’agit d’aider concrètement les parents à accompagner les enfants au quotidien, dans la bienveillance en n’oubliant pas de poser un cadre nécessaire et sécurisant.

Ces ateliers formatifs réunissent un groupe de 8 à 10 personnes autour d’un animateur, formé à l’utilisation d'un matériel pédagogique dédié.

Ils sont organisés en plusieurs séances de 2h30 qui se déroulent en soirée.

Ils nécessitent une inscription préalable et un engagement sur la globalité des séances.

4 thématiques sont proposées :
Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent ? (7 séances)

Adaptation française de l'atelier « How to Talk so Kids will Listen », créé et répandu à travers le monde par Adele Faber et Elaine Mazlish, cet atelier est destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants.

Il présente une approche pragmatique et accessible  qui vise la diminution des tensions et favorise l’estime de soi, tant pour les adultes que pour les enfants.

On y présente des outils  à la fois concrets, pratiques et surtout efficaces. Les habiletés sont faciles à apprendre et elles sont directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.

Comment gérer les relations au sein de la fratrie ? (6 séances)

Une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants. Moqueries, provocations, chamailleries n'en finissent plus parfois et pèsent lourdement sur la vie familiale!

  • Comment favoriser la coopération plutôt que la compétition ?
  • Comment aider les enfants à exprimer sans violence leurs sentiments négatifs ?
  • Comment être juste sans pour autant être obligé de traiter ses enfants de la même façon ?
  • Comment aider l'enfant agressif et l'enfant passif ?
  • Comment faire tomber la colère des enfants qui se battent et comment les motiver pour qu'ils trouvent eux-mêmes la solution à leurs différends ?

Autant de questions que cet Atelier des Parents va aborder !

Comment parler aux ados pour qu’ils écoutent ? (2 modules de 5 séances)

Cet atelier s'adresse aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les adolescents.

Les participants apprennent à :

  • recréer ou maintenir le lien, même dans les situations délicates
  • appréhender l’adolescent autrement
  • tisser avec lui une relation basée sur la confiance et le respect mutuel
  • l’accompagner dans ses moments difficiles (colères, frustrations, opposition), dans ses premières fois
  • définir et mettre en place, avec bienveillance, un cadre qui encourage l’adolescent à se sentir responsable de son comportement
  • susciter l’estime de soi des ados et des parents
  • apprendre à gérer les conflits de manière positive et constructive pour tous
Les mots qui font grandir (7 séances)

Cet atelier permet de poser les bases d’une communication bienveillante en famille et d’accompagner votre enfant dans la découverte de l’estime de soi.

Les participants apprennent à :

  • prendre conscience de leurs atouts en tant que parent. L’arrivée d’un bébé bouleverse les habitudes, parfois le couple devient famille ou celle-ci s’agrandit ! Difficile pour chacun de trouver ses marques.
  • apprivoiser peurs, colères, tristesse, excitations... le petit d’homme traverse des « tsunamis » d’émotions, il faut alors l’aider à les accueillir, les traverser et les nommer.
  • prendre conscience de la nécessité de mettre en place un cadre ferme et sécurisant en définissant, à l’aide d’outils concrets, le comportement souhaité par les parents.
  • trouver des alternatives à la punition. Vous découvrirez des moyens pour asseoir votre autorité et appliquer les conséquences éducatives. Celles-ci permettront à l’enfant de développer son sens des responsabilités et de se confronter à la réalité.
  • disposer des outils pour aider l'enfant à développer sa confiance en soi.
  • reconnaître que le rôle de l'adulte est essentiel dans le développement de la vision de soi chez le petit enfant.
  • encourager l'enfant grâce aux messages d'amour inconditionnel.

Les ateliers de pédagogie positive

Ils ont pour but de faire découvrir une façon positive d'accompagner ses enfants dans leurs apprentissages. Dans le cadre de ces ateliers, les parents vont acquérir des outils, des concepts et des méthodes, pour :

  • s’approprier les 8 intelligences
  • identifier les préférences d’apprentissage et comment fonctionne notre cerveau
  • acquérir des techniques de mémorisation
  • renforcer attention et concentration
  • comprendre les biorythmes

Une autre façon d’accompagner son enfant, différemment, de s’amuser avec lui pour apprendre et se décomplexer dans son rôle de parent.

Ces ateliers sont organisés en 3 séances de 3 h 30 chacune, sur une demi-journée.

Ils nécessitent une inscription préalable et un engagement sur la globalité des séances.

Programmation

Il s’agit d’informations collectives autour d’un thème de parentalité identifié auprès des parents usagers :

  • des conférences, animées par des experts d'un domaine de compétence donné ;
  • des « soirées-débats » ouvertes à un large public, autour de sujets de préoccupations éducatives ou sociétales ;
  • des rencontres informatives et interactives prolongeant les sujets abordés dans la conférence ou le ciné débat. Elles sont animées par un professionnel et accueillent un plus petit groupe (15 à 20 participants).

La programmation est téléchargeable en bas de page

Où nous trouver ?

Carrefour des Familles
Rue du 8 mai 1945
à l’entrée de l’école Théodore Monod.
Tél. : 02 40 80 86 01

Sur le web

www.facebook.com/CarrefourDesFamillesStSebwww.facebook.com/CarrefourDesFamillesStSeb

03/12/2018

Cela peut aussi vous intéresser