Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Le Carrefour des familles

//

Carrefour des Familles

Chaque mois, le Carrefour des familles organise des rencontres collectives ou individuelles pour les parents qui se posent des questions sur leur relation avec leurs enfants.

Les Carrefour des Familles c'est :

Un lieu d’accueil

Le Carrefour des Familles, mis en place par la Ville de Saint-Sébastiensur-Loire, est un dispositif de soutien à la parentalité. Il est animé par un collectif de parents bénévoles qui reçoit les familles avec bienveillance et en toute convivialité.

C’est à la fois :

  • Un lieu d’expression libre des parents, où la parole est respectée ;
  • Un temps d’écoute entre pairs où le non jugement et l’anonymat sont de mise ;
  • Un recueil des besoins et des attentes exprimés par les parents.

Des permanences délocalisées ou itinérantes sont parfois organisées pour aller vers les familles sur leurs lieux de vie.

Des consultations individuelles

Des consultations psychologiques préventives : résolument de courte durée ce soutien psychologique est gratuit pour les familles de la commune et se situe en prévention d’une situation familiale difficile. Il se distingue donc des visites thérapeutiques chez un praticien clinique.

  • Pour les familles : chaque semaine, le jeudi en soirée sur trois créneaux horaires distincts : 17h, 17h45 et 18h30.
  • Pour les mamans solos : tous les quinze jours, le mardi en fin de matinée sur deux créneaux distincts : 12h et 13h.

Uniquement sur rendez-vous auprès du Carrefour des Familles.

Des groupes de paroles

Animés par et pour des parents, des groupes de parole permettent d’échanger entre pairs, de dédramatiser les péripéties du quotidien, de faire part de son vécu sans être jugé, d’écouter d’autres points de vue, et finalement  prendre du temps pour soi.

Des entretiens personnalisés

Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles assure des consultations juridiques individualisées au Carrefour des Familles, le 1er lundi du mois de 13h30 à 17h30.

Ces consultations sont gratuites et uniquement sur rendez-vous au 02 40 48 13 83.

Des ateliers formatifs

Deux types d’ateliers sont proposés sur l’année :

L’atelier des parents

C’est un concept élaboré par Sophie BENKEMOUN qui intègre les dernières données des neurosciences. Animés par l’École des Parents et des Éducateurs de Loire Atlantique, ces ateliers ont pour objectif de permettre aux parents de mieux appréhender ou vivre les différentes périodes de l’enfance et de l’adolescence, de réfléchir à leur positionnement, de découvrir de nouveaux outils de communication et de s’entraîner de façon simple et ludique.

Le Carrefour des Familles propose 4 sessions par an composées de plusieurs séances, qui accueillent chacun 8 à 10 participants.

L’atelier de pédagogie positive

Cet atelier permet au parent qui le suit, de mieux accompagner son enfant dans ses apprentissages, pour renforcer sa  confiance, développer sa mémoire et gérer ses émotions. Le tout avec plaisir et selon ses rythmes. Il est animé par une praticienne en psychologie positive du cabinet AMYLIA.

Le Carrefour des Familles propose une session par an (composé de trois séances), qui accueillent chacun 10 à 12 participants. Tous ces ateliers sont gratuits pour les familles sébastiennaises, mais sur inscription préalable.

Une programmation semestrielle

Ce sont des informations collectives qui ouvrent le débat sur des questions éducatives et familiales en lien direct avec les préoccupations parentales ou l'actualité (la rentrée, l'orientation scolaire, l'organisation des vacances, l’accès 
aux écrans, les risques d’addictions, le harcèlement scolaire, etc.). 

Vous retrouverez :

  • Une conférence débat, programmée en début de semestre et animée par des experts reconnus.
  • Des rencontres informatives et interactives qui viennent prolonger les sujets abordés dans la conférence. Animées par un professionnel, ces rencontres accueillent des plus petits groupes (15 à 20 participants), pour s’informer, mais aussi partager leurs pratiques.

Permanences d’accueil et d’information au CdF

L’espace d’information et de ressources du Carrefour des Familles est ouvert tout au long de l’année, hors période de vacances scolaires :

  • Les mercredis et vendredis de 9h à 12h et 14h à 17h

Une permanence délocalisée se tient également le 4e mardi du mois de 16h à 18h à la Maison de la Petite Enfance.

Animation par des parents accueillants formés :

  • Tous les premiers samedis de chaque mois de 10h à 12h : samedis 6 janvier, 3 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin et 7 juillet
  • Tous les 3e mercredis de chaque mois de 16h à 18h : mercredis 17 janvier, 21 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai, 20 juin
  • Ou à d’autres jours et horaires sur rendez vous.  
Rue du 8 mai 1945
à l’entrée de l’école Théodore Monod.
Tél. : 02 40 80 86 01

Sur le web

www.facebook.com/CarrefourDesFamillesStSebwww.facebook.com/CarrefourDesFamillesStSeb

09/01/2018

Cela peut aussi vous intéresser