Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Les acteurs du Carrefour des Familles

//

Carrefour des Familles

Pour garantir la qualité des actions et des interventions, tous les intervenants s’engagent à votre service à travers la signature d’une charte des bonnes pratiques et un protocole d’intervention.

Vos premiers contacts

FrédériqueL'agent d'accueil

Frédérique Rincé reçoit, renseigne et oriente les familles. Elle recueille notamment les inscriptions aux ateliers et à la programmation.  


  • Tous les mercredis et les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf pendant les vacances scolaires) et les autres jours par courriel ou téléphone.

Les parents accueillants

Les parents accueillants sont des parents ou grands-parents bénévoles qui apportent leurs expériences en tant que parents et reçoivent une formation à l’écoute active et bienveillante.

  • Ils reçoivent les familles tous les premiers et troisièmes samedis de chaque mois de 10h à 12h et tous les 3e mercredis de chaque mois de 16h à 18h, ou sur rendez-vous convenu avec la famille.
  • Une permanence téléphonique est également proposée tous les derniers lundis de chaque mois de 10h à 12h.
ChantalChantal :

« Jeune retraitée, j’ai du temps pour vous. Le métier de parents est difficile. J’ai accompagné des parents et leurs enfants durant ma vie professionnelle pour répondre aux difficultés relationnelles, pour aider à dire. Parler est essentiel pour vos enfants. Et si on en parlait… »


RachelRachel :

« En tant que parent accueillant, je suis à votre écoute… »


SophieSophie :

« Maman, 3 enfants, 1 chien, 2 poissons rouges… et quelques moutons sous les meubles. Être parent, pour moi, c’est se retrouver à la barre d’un navire sans avoir jamais pris de cours de navigation. Comme je préfère naviguer à bord d’un cata-marrant plutôt qu’à bord d’une galère antique ou d’une sorte de Titanic, j’ai fait escale dans quelques ports proposés par le Carrefour des Familles : groupe de paroles « maman solo », ateliers de parents « jalousies dans la fratrie », « parent d’ado », « pédagogie positive » y recueillant trucs et astuces et autres habiletés pour voguer plus sereinement. J’y ai rencontré d’autres parents-navigateurs et apprécié nos échanges et nos partages d’expériences. Aujourd’hui, j’ai choisi de poursuivre cette aventure en intégrant le carrefour des familles en tant que parent accueillant. Le nom de mon voilier ? Le « Je fais de mon mieux ». Au plaisir de vous rencontrer ! »


Marie-RégineMarie-Régine :

« Chaque jour la nature nous apporte une nouvelle vision.  Jour après jour, elle nous montre toutes ces capacités : à changer, à contourner, à modifier, à grandir. Nous avons tous le pouvoir d’améliorer notre vie. Trouvons nos bonnes conditions dans l’échange. »


SoniaSonia :

« Le Carrefour des Familles est pour moi un zeste de partage entre parents ! »


AudeAude :

« Je suis maman de trois enfants, un garçon de 11 ans et des jumelles de 9 ans. J’ai été maman séparée, et j’ai eu la chance de recevoir de l’aide de la mairie à un moment de ma vie où j’en avais besoin. Au sein d’une équipe à l’écoute et sans jugement, je souhaite participer à une action de la ville de Saint Sébastien sur Loire. Partager nos expériences, prendre du recul et avoir conscience de vos propres ressources en tant que parents, pourra nous aider à vivre notre vie familiale avec davantage de sérénité et de joies. »


Et aussi :

JocelyneJocelyne, MarianneMarianne, VéroniqueVéronique, AnneAnne.


Les partenaires

La caisse d'allocation familiale (CAF)

Le conseil départemental de Loire-Atlantique

Les centres socioculturels de La Fontaine et de l'Allée Verte

Amilya

Marraine & Vous

Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Loire-Atlantique (CIDFF)

L'École des parents et des éducateurs 44 (EPE44)

Autisme 44

25/09/2018