Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

3e phase du déconfinement : les mesures à Saint-Sébastien

//

Deconfinement

Le 14 juin 2020, le Président de la République a annoncé une troisième phase du déconfinement. L’une des mesures phares est l’accueil, à partir du 22 juin, de tous les élèves dans les écoles et les collèges, de manière obligatoire et selon les règles de présence normale.

Un nouveau protocole sanitaire assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants, a donc été diffusé mercredi 17 juin 2020. Il précise les modalités pratiques de fonctionnement des établissements scolaires. Sa principale évolution concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique dans les écoles et les collèges.
 

Conditions sanitaires

La sécurité des enfants, des enseignants et des agents reste ma priorité. La Ville continuera de mobiliser ses ressources pour assumer ce nouveau protocole de désinfection assoupli, pour éviter au maximum le brassage des groupes d’élèves et garantir l’hygiène des mains qui demeurent essentielles.
 

Temps d’accueil périscolaire

Pour les temps non scolaires, la Ville continue de garantir la mise en place des temps d’accueil périscolaire municipal dans toutes les écoles publiques :

    Le matin de 7h30 à 8h45 avec une plage d’accueil gratuite entre 8h20 et 8h45
    Le midi dans les écoles maternelles avec une plage d’accueil gratuite entre 13h30 et 14h00
    Le mercredi midi de 11h45 à 12h30 avec une plage d’accueil gratuite entre 11h45 et 12h00
    Le soir de 16h15 à 18h30 dans les écoles maternelles avec une plage d’accueil gratuite entre 16h15 et 16h30
    Le soir de 16h30 à 18h30 dans les écoles élémentaires.

 
Ces temps d’accueils périscolaires s’organiseront pour éviter le brassage d’élèves et seront facturés selon les modalités classiques du taux d’effort par plage de fréquentation à chaque ½ heure. Les enfants badgeront en entrant et en sortant de l’accueil.
 

Restauration scolaire

A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe aucune règle de distanciation ne s’impose que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. La restauration scolaire des enfants des écoles maternelles le midi sera donc assurée dans les restaurants scolaires sur simple information donnée par les parents lors de l’accueil le matin. Aucune réservation préalable, 10 jours à l’avance, ne sera nécessaire pendant cette fin d’année scolaire. Le temps de sieste sera assuré pour les Petites Sections.
 
Pour les élèves des écoles élémentaires, la restauration scolaire sera assurée dans la salle de restaurant. La distance d’au moins un mètre entre élèves sera respectée pour les enfants de classe différente comme le stipule le protocole sanitaire.  Aucune réservation préalable, 10 jours à l’avance, ne sera nécessaire pendant cette fin d’année scolaire.
 
En maternelle comme en élémentaire, les élèves resteront par classes sans être mélangés. Ce temps méridien sera facturé selon les modalités classiques du taux d’effort en vigueur, aucune majoration ne sera appliquée du fait de l’impossibilité de réservation.
 

Extras

La Ville maintient l’accueil des enfants sur le temps des Extras dans les écoles élémentaires sous une modalité de simple surveillance. Les enfants resteront avec leurs camarades de classe afin de limiter le brassage entre élèves.
 
Pour tous ces temps municipaux, le coordonnateur de l’école reste votre interlocuteur privilégié.
 

Centres de loisirs

Les accueils de loisirs des mercredis 24 juin et 1er juillet reprendront suivant les dispositions suivantes :
L’accueil se déroulera :
Dans les salles périscolaires et espaces extérieurs des écoles où sont scolarisés les enfants pour les groupes scolaires publics
A l’accueil de loisirs pour les enfants des écoles privées
Les horaires de fonctionnement restent inchangés. L’inscription auprès du service jeunesse : jeunesse@saintsebastien.fr est obligatoire et inclut le repas. Des repas froids seront servis aux enfants. Les familles devront fournir à leur enfant une bouteille d’eau individuelle ou une gourde. Ces accueils s’organiseront sous forme d’une simple surveillance compte-tenu des protocoles sanitaires toujours en vigueur.
Cet accueil de loisirs sera facturé selon les modalités habituelles.
 

Fin de l’accueil solidaire gratuit

Enfin, dans la mesure où l’accueil de tous les élèves dans les écoles redevient obligatoire et selon les règles de présence normale, le dispositif de l’accueil solidaire mis en place par la Ville en parallèle de l’école pour aider les familles, s’arrêtera le 19 juin 2020. Je remercie les services municipaux et les équipes d’animation qui se sont investis pour faire de ce dispositif solidaire, une belle réussite au service des familles.

19/06/2020