Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Confinement #2 : tout ce qu'il faut savoir

//

Suite aux annonces gouvernementales, la ville de Saint-Sébastien se mobilise pour mettre en place les mesures nécessaires au respect du confinement. D’autres dispositions viendront en complément dans les prochains jours.

Ouverts

Accueil Hôtel de Ville

Les services d’accueil au public à l’Hôtel de Ville restent ouverts, dans les modalités et horaires habituels, mais uniquement sur rendez-vous (sauf pour le CCAS en cas d’urgence sociale). Rendez-vous à prendre au 02 40 80 85 00 pour l’hôtel de ville et au 02 40 80 85 80 pour le CCAS.

Éducation et petite enfance

L’accueil des enfants sébastiennais en périscolaire, ainsi que la restauration scolaire dans les écoles publiques, seront assurés selon les modalités précises du dernier protocole sanitaire du Ministère. Les équipes municipales en charge du nettoyage des locaux scolaires renforceront leurs interventions.

L’accueil du mercredi fonctionnera, selon les modalités précises du protocole sanitaire, soit dans les centres de loisirs, soit dans les écoles publiques.

Les crèches municipales restent également ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé.

Action sociale

Le service action sociale de la Ville va mobiliser des agents pour prendre rapidement contact avec plus de 500 personnes particulièrement fragiles et relevant de l’aide sociale pour évaluer leurs besoins, leurs difficultés, les urgences à traiter. Parallèlement, le service continue à accueillir le public, prendre en compte les demandes de logements, assurer l’accompagnement social pour les aides facultatives, mener ses actions de prévention.
Contact service action sociale 02 40 80 85 80

Concernant les seniors, les actions de téléassistance et de portage de repas à domicile sont poursuivies. Le transport solidaire est également maintenu pour les rendez-vous médicaux des aînés, et une réflexion est en cours pour de nouveaux services (livraisons, visites, etc.)
Contact pour les seniors 06 09 68 11 06

État civil

Les mariages continuent à être célébrés, avec un maximum de 6 personnes conformément aux dispositions gouvernementales.

Les cimetières restent ouverts. Les obsèques pourront se tenir avec un maximum de 30 personnes conformément aux dispositions gouvernementales.

Les marchés

Les 2 marchés sébastiennais restent ouverts, il est nécessaire pour s’y rendre de se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement individuelle. Des règles sanitaires strictes sont mises en place sur les marchés : sens de circulation, un point d’entrée et de sortie, signalétique, service par le commerçant, présence d’agents de régulation.

Les commerces

Les commerces et services dits "essentiels" restent ouverts : retrouvez ici les horaires d'ouverture de la plupart d'entre eux, ainsi que des initiatives (livraisons à domicile, drive...) de certains commerces fermés.

Les squares, les îles et les jardins familiaux

Pour calculer une distance de 1 km à vol d'oiseau, allez sur www.geoportail.gouv.fr

Les parcs et espaces verts demeurent ouverts au public, mais les pratiques sportives collectives ou de contact y sont interdites. De même, les jardins familiaux restent ouverts pour la pratique du jardinage mais sans rassemblement. Il est nécessaire pour s’y rendre de se munir d’une attestation dérogatoire individuelle de déplacement. Ces déplacements doivent se faire dans le respect des mesures sanitaires.

Déchets

La collecte des ordures ménagères est maintenue (bacs jaunes et bleus) dans les conditions habituelles.
Les déchèteries demeurent ouvertes dans les conditions actuelles. Sur l'attestation de déplacement dérogatoire, les particuliers sont invités à compléter le formulaire en cochant la case : "Convocation judiciaire ou administrative et rendez-vous dans un service public".

Sports

L’ensemble des équipements sportifs ouverts (stades, terrains de tennis, ...) sont ouverts pour une pratique individuelle exclusivement.

Fermetures

Certains équipements seront fermés en application des mesures annoncées :

L’ensemble des équipements sportifs fermés (gymnases, piscine, ...) sont fermés pour l’ensemble des utilisateurs (individuels, associations, établissements scolaires…)

Les lieux associatifs accueillant du public sont fermés, sauf les locaux professionnels des associations dont les salariés ne peuvent avoir recours au télétravail.

La médiathèque et l’école de musique sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Un enseignement des cours en distanciel sera proposé au cas par cas quand cela est possible. Réflexion en cours sur la remise en place d’un drive pour la médiathèque.

02/11/2020