Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Abécédaire de la propagande en temps de paix (REPORTÉ)

//

Date: 
Mercredi, 6 janvier, 2021 - 08:30 - Mercredi, 17 février, 2021 - 17:30

[Initialement programmée du 6 janv. au 17 fév. / Hôtel de Ville / Reportée à la saison 21-22]
Lucy Watts dissèque l’industrie du mensonge, son histoire et ses méthodes : tout ce qui nourrit la propagande ordinaire.

Au fil de 26 lithographies grands formats, l’abécédaire de Lucy Watts nous plonge avec force et humour dans l’histoire des techniques modernes de manipulations des masses. Sous son coup de crayon acéré surgissent les figures tragicomiques de la propagande
en temps de paix : médias acquis aux multinationales et à la pub, conseillers en communication des hommes de pouvoir, agences de renseignement et leurs opérations psychologiques... 

“Désinformation”, “Experts”, “Novlangue”, “Sondages” : chaque affiche est accompagnée d’une notice qui analyse l’omniprésence  et l’emprise de ces techniques dans nos quotidiens. Elle nous propose avec ses oeuvres une réflexion sur la société de consommation. 

L’artiste s’est inspirée de l’ouvrage d’Edward Bernays , Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie, édité en 1928. L’auteur, considéré comme l’un des penseurs les plus influents du XXe siècle, est  l’inventeur des techniques modernes de manipulation des masses au profit du pouvoir politique et économique.

Lucy Watts est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Lauréate de plusieurs prix, elle a été accueillie dans des résidences d’artistes et a produit plus d’une dizaine d’expositions personnelles. Le magazine Beaux Arts l’a sélectionnée parmi les cinq artistes à retenir lors du salon “Jeune Création 2017”.

Cette exposition est présentée en lien avec le spectacle "Un démocrate" proposé le jeudi 7 janvier 2021 à L’Embarcadère

Médiation/Visites commentées sur demande : mediation@saintsebastien.fr / 02 40 80 86 05

11/12/2020

Adresse: 
Hôtel de Ville
Place Marcellin Verbe
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire