Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Ce que le jour doit à la nuit

//

Date: 
Mercredi, 10 mars, 2021 - 20:00

[Mer. 10 mars / L'Embarcadère]
Le chorégraphe Hervé Koubi est né en France de parents algériens. Adulte, il a choisi de se rendre en Algérie. Spectacle dansé, Ce que le jour doit à la nuit est le fruit prodigieux de cette rencontre.

“Tel un orientaliste du 19e siècle venu en Algérie pour donner vie à ses rêves d’Orient je voudrais donner vie à mes rêves d’enfant né en France et qui n’a découvert que sur le tard ses véritables origines.”
Hervé Koubi

Danse

celui de l’enfant qui a rêvé un territoire inconnu, qu’Hervé Koubi s’est rendu en Algérie, à la recherche de ceux qu'il nomme, ses frères retrouvés. Cela donne un spectacle, mêlant orient et occident, d’une beauté époustouflante, où la musique répétitive soufie s’enchaîne à celle de Bach.

Douze danseurs venus de la Méditerranée évoluent, vêtus de longues jupes blanches. La lumière pour seul décor, les silhouettes s’enlacent, se heurtent, tournent et s’élèvent, comme autant de variations possibles d’une masculinité puissante, guerrière, tendre, sensuelle, fraternelle et sacrée.

Avec l’aimable autorisation de Yasmina Khadra pour l’utilisation du titre du roman du même nom (Editions Julliard)
Chorégraphie : Hervé Koubi
Assistants chorégraphiques : Guillaume Gabriel, Fayçal Hamlat
Danseurs : Adil Bousbara, Tomi Cinej, Mohammed Elhilali, Abdelghani Ferradji, ChakerFerradji, Pasquale Fortunato, Zakaria NailGhezal, Vladimir Gruev, Oualid Guennoun, Bendehiba Maamar, Nadjib Meherhera, Mourad Messaoud, HoussniMijem, Ismail Oubbajaddi, El Houssaini Zahid
Création Musicale : Maxime Bodson
Musique : Hamza El Din par Kronos Quartet, Jean-Sébastien Bach, musique Soufi
Arrangements : Guillaume Gabriel
Création lumière : Lionel Buzonie
Costumes : Guillaume Gabriel
Avec le soutien du conservatoire de Musique et de Danse de Brive-la-Gaillarde, de la Ville d’Uzerche, de la Ville d’Ussac, de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes, du Théâtre de Cusset, du Channel – Scène Nationale de Calais, du Centre Culture Jean-Pierre Fabrègue de Saint-Yrieix-La-Perche, du Théâtre du Cloître de Bellac, du Domaine Départemental de l’étang des Aulnes – Conseil Général des Bouches du Rhône Centre départemental de créations en résidence
La création Ce que le jour doit à la nuit est labélisé Marseille Provence 2013.
Coproductions : Ballet de l’Opéra National du Rhin - Centre Chorégraphique National / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne – Cie Kafig / Palais des congrès de Loudéac / Centre Culturel de Vitré / Ballet Preljocaj – Centre Chorégraphique National d’Aix en Provence / Ballet Biarritz –Thierry Malandain – Centre Chorégraphique National.

Photo © Nathalie Sternalski

Durée : 1h / Tarifs : 8 à 29€ / Infos : 02 40 80 86 05

Haut ParleurFrance Bleu Loire Océan

11/09/2020

Adresse: 
L'Embarcadère
Rue Marie Curie
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire