Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Rencontre avec l'artiste Catherine Sfoggia

//

RencontreCatherineSfoggia
Date: 
Vendredi, 6 avril, 2018 -
14:00 - 18:00
Samedi, 7 avril, 2018 -
11:00 - 19:00
Dimanche, 8 avril, 2018 -
11:00 - 19:00

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), l’artiste Catherine Sfoggia présente son travail d'ornementation à la fresco aux écuries Cambronne. Le public pourra ainsi tout savoir de cette technique rare qu’elle seule pratique en Loire-Atlantique. L’ornementation à la fresco est un art et un savoir-faire ancestral, respectueux des murs : pigments naturels sur mortier frais (chaux et sable). On la retrouvera également lors des prochaines Journées du Patrimoine. Rencontre...

La municipalité de Saint-Sébastien-sur-Loire a commandé à Catherine Sfoggia une fresque originale qu’elle réalisera en public pour les écuries du Général les 15 et 16 septembre 2018 à l’occasion des Journées du Patrimoine. Les Journées Europénnes des Métiers d’Art sont l’occasion de découvrir son travail en amont.

Parlez-nous de votre travail...

Mon travail consiste à embellir les murs avec des fresques, à valoriser le patrimoine bâti. ce sont de "vraies" fresques et non des peintures murales que l'on peut aussi appeler des ornementations à la fresco. C'est un art, un savoir-faire ancestral qui est respectueux des murs, qui le protège en l'isolant. Réalisées à partir de trois couches successives de mortiers, faits de chaux et de sable, ces fresques sont ensuite recouvertes de pigments naturels.

Quelle est la difficulté ?

Tout d'abord il y a un gros travail préparatoire. Il n'y a aucune fresque qui se ressemble et il y a une part aléatoire qui dépend de facteurs que l'on ne maîtrise pas comme le temps ou le mur en lui-même. Sur le mortier, les pigments foncés ont tendance à foncer d'autant plus et à l'inverse les pigments clairs deviennent encore plus clairs. Avec l'expérience, on finit par anticiper cela. Il faut être rigoureux et concentré.

Quel est votre parcours ?

J'ai obtenu un diplome d'Arts appliqués et des Métiers d'Art à Paris et pendant plusieurs années j'ai produit des oeuvres picturales pour différentes structures. Je suis arrivé à Nantes en 1996. j'ai d'abord réalisé des décors de musées avant de créer un atelier avec cinq autres artistes. Nous avons fait de nombreuses expositions, des interventions dans les écoles... C'est depuis quelques années que je développe l'ornementation à la fresco. C'est un vrai plaisir d'avoir l'occasion de m'exprimer aux écuries Cambronne, un lieu chargé d'histoire.

Adresse: 
Ecuries Cambronne
42 boulevard des Pas Enchantés
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire