Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

L’essor économique lié à la guerre

//

Famille de maraîchers

Dans le cadre du centenaire de la guerre 1914-1918, le maraîchage, la conserverie et ferblanterie, la construction navale seront à l'honneur du 18 octobre au 11 novembre 2017 dans un suite d'expositions et de conférences.

Expositions à l'Hôtel de Ville

Du mercredi 18 octobre au samedi 11 novembre 2017.
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30,  et le samedi de 9h à 12h
Entrée libre
Vernissage : vendredi 20 octobre à 18h30

Au marchéLe maraîchage en 14-18

Exposition photographique proposée par la Fédération des Maraîchers Nantais.
En 1914, le pays Nantais compte 300 maraîchers qui cultivent 300 hectares, principalement implantés sur Nantes, dans les quartiers de Doulon, route de Paris, route de Rennes, Saint-Donatien, Saint-Jacques et bien sûr à Saint-Sébastien-sur-Loire où une trentaine d’entre eux étaient en activité. 
À travers cette sélection de photographies, vous revivrez un peu de leur quotidien.
De vieux outils et du matériel de maraîchage (laveuse, charrue, balances…) investiront également l’Hôtel de Ville pour se replonger dans l’ambiance de l’époque.


CassegrainLa conserverie et la ferblanterie

Exposition documentée réalisée par Dominique Gicquel et l’association des retraités du Frêne Rond.
Grâce à différents panneaux illustrés, partez à la découverte de Charles Cassegrain, sa conserverie, la publicité associée et le développement après guerre.

Cartes postales

Exposition proposée par Jean-Claude Le Beau et les Amis de Saint-Sébastien.
Les cartes postales d’époque sont des témoins essentiels du passé et des activités pratiquées à Saint-Sébastien au XXe siècle. Découvrez une sélection illustrant l’activité maraîchère sur la commune. 

Femmes maraîchères100 ans de maraîchage

Exposition réalisée avec la participation des Amis de Saint-Sébastien, de la Fédération des maraîchers nantais et de l’association Doulon-Histoire.
En 100 ans, l’activité maraîchère a considérablement évolué. La mécanisation des outils, les techniques d’irrigation, les traitements contre les maladies, sans compter les déplacements des exploitants qui ont du faire face à l’urbanisation croissante. Zoom sur un siècle de maraîchage.


Une journée particulière

samedi 11 novembre

Cérémonie patriotique

Monument aux Morts, 10h45

Concert de l'école municipale de musique

Hôtel de Ville, 15h

Les chantiers de Nantes pendant la guerre

Animation proposée par l’association « Histoire de la construction navale à Nantes », de la Maison des Hommes et des Techniques de Nantes. 
Beaucoup d’habitants de Saint-Sébastien, au Douet notamment, travaillaient aux chantiers navals dans la construction de navires, d’artillerie et de cales de lancement. 

Hôtel de Ville, 15h30

L’essor économique lié à la guerre sur la région nantaise

Usine de munitions

Une conférence d’Arnaud Biette, fondateur de l’association Entreprise et patrimoine industriel qu’il préside. Il porte un regard attentif au phénomène industriel de la région nantaise. Chef d’entreprise et chargé d’enseignement à l’université de Nantes, il abordera toutes les facettes de l’histoire économique du bassin nantais.

Hôtel de Ville, 16h15

Concert de l'ensemble vocal Voix du Fleuve

 « Le travail des femmes dans les chansons de la Grande guerre »

Hôtel de Ville, 17h30

Apéritif dînatoire

Hôtel de Ville, 18h30

12/09/2017

Cela peut aussi vous intéresser