Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Journée internationale des droits de l’enfant

//

Comme chaque année, Saint-Sébastien-sur-Loire,“ Ville amie des Enfants ” depuis 2005, s’engage avec l’Unicef pour promouvoir la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre.

Des temps forts

Du 16 novembre au 20 novembre, la Ville célèbre les Droits de l’Enfant grâce à plusieurs temps forts afin de sensibiliser le public au respect de l’enfant et de ses droits.

Une exposition sur les droits des enfants en partenariat avec RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et l’UNICEF est présente au centre de loisirs le 18 novembre puis sera installée dans chaque BCD des écoles élémentaires publiques du 23 novembre au 8 janvier. À l’initiative de RTE cette exposition est également visible plusieurs semaines route de Clisson, face à la Joliverie.

Du 17 au 23 novembre, l’Hôtel de Ville est illuminé en bleu et pavoisé aux couleurs de l’UNICEF en l’honneur des enfants.

Des repas aux saveurs internationales sont servis dans les restaurants scolaires du 16 au 20 novembre.

Un flyer est distribué aux enfants en élémentaire pour rappeler les droits des enfants et relayer la consultation nationale des 6/18 ans (www.unicef.fr/dossier/consultation-des-enfants-en-france)

Le mercredi 18 novembre, les animateurs proposent des activités en lien avec la thématique et des agents de la médiathèque se déplacent pour la lecture de contes en lien avec la thématique sur 2 sites.

Des enfants du CME sont interviewés afin de mettre en lumière leurs engagements pour les enfants de la Ville

L’Unicef et Saint-Sébastien-sur-Loire : un partenariat durable

« Ville amie des Enfants », attribué par l’Unicef depuis 2005, récompense les communes qui œuvrent pour les enfants et les jeunes sur leur territoire.

Ainsi, la Ville s’engage sur les objectifs suivants dans une charte officielle :

  • améliorer leur vie quotidienne ;
  • développer la participation et l'écoute des enfants et des jeunes sur des sujets qui les concernent ;
  • renforcer un esprit de solidarité internationale ;
  • promouvoir la Convention internationale des droits de l'enfant.

Parmi les actions illustrant la volonté d’œuvrer en faveur des Enfants, on peut citer quelques exemples :

  • Participation démocratique des enfants avec le Conseil Municipal Enfants
  • Mise en place d’activités périscolaires originales (Extras)
  • Soutien aux associations locales œuvrant pour l’enfance (Point CLE, Joie d’apprendre, Secours populaire, Restos du cœur, Sabougnouma pour les enfants au Mali, Pour un sourire d’enfant, Artiste d’ici enfant d’ailleurs…)
  • Épanouissement culturel et sportif de l’enfant favorisé par la médiathèque, l’école de musique et les nombreux équipements sportifs en accès libre.
  • Intégration des enfants handicapés dans les centres de loisirs.
  • Soutien à des levées de fonds et actions diverses pour Unicef (Nuit de l’eau organisée par le club de natation, course solidaire Team Unicef World Run…).

17/11/2020