Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Expression des élus de la majorité

//

Faire entendre sa voix

Magazine n° 161 mars 2019

Notre Conseil Municipal des Enfants existe depuis 1986. C’est une institution organisée par la Ville et qui s’adresse aux enfants des CM1 et CM2. C’est-à-dire à une tranche d’âge propice à la découverte de la citoyenneté et à l’apprentissage du vivre ensemble. Cette instance permet de formuler des projets et d’y travailler collectivement.

L’adolescence, avec les nouveaux environnements que sont le collège puis le lycée, la pression des études et le déplacement des centres d’intérêts, est une période où les jeunes sont naturellement moins tournés vers des actions
citoyennes collectives et encadrées. C’est une réalité, un constat partagé par toutes les villes.

C’est pour répondre à cette problématique, pour leur offrir un large choix d’opportunités d’engagement en toute liberté, que nous leur proposons une palette très variée de possibilités d’implication dans la cité.

Outre les multiples activités mises en place par les associations que nous accompagnons financièrement, c’est aussi en pensant aux jeunes Sébastiennais que nous finançons nos 2 centres socioculturels pour des actions qui leur sont spécifiquement dédiées. C’est dans le même esprit que nous avons installé un local jeunes provisoire à l’Allée Verte en attendant la réalisation, par la Ville, du nouveau lieu qui sera co-construit avec eux en fonction de leurs besoins.

En 2016, nous avons créé le Point Information Jeunesse pour les 16/25 ans, puis ensuite la Coop Jeunes, 2 instances qui permettent l’écoute, l’expression et l’accompagnement de projets. Et cet été, ils pourront trouver sans nul doute des activités répondant à leurs attentes avec notre nouvelle manifestation sur les îles.

À Saint-Sébastien, si l’offre pour les jeunes est riche, le choix est surtout libre !

07/03/2019

Cela peut aussi vous intéresser