Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Expression des élus de la minorité

//

Faire entendre sa voix

Magazine n° 161 mars 2019

Donner la parole aux enfants et leur permettre de porter un regard sur la ville est une initiative intéressante mais ne peut pas être une fin en soi. Le Conseil Municipal Enfant, outil mis à leur disposition pour échanger et débattre des projets qui leur tiennent à coeur est aussi un lieu privilégié pour faire ses premiers pas en démocratie, d’en comprendre le fonctionnement et le sens de l’engagement. On ne peut que regretter alors le manque de visibilité de ce conseil et l’absence de continuité entre le CME (pour les 9/11 ans) et le Conseil Jeunes (à partir de 15 ans). Ce dernier est aujourd’hui “ moribond ”. On dit souvent que les 15/25 ans ne sont pas faciles à capter, pourtant ils sont prêts à s'engager, et on les retrouve dans le sport, la musique, les associations. Comment les écouter et rapporter leur parole ? C’est la question de la place que nous leur laissons dans la ville qui est à poser ?

Sur l’espace public d’abord, peu de lieux dans les quartiers sont pensés et aménagés pour qu’ils se retrouvent, pas de café le soir pour se rencontrer. La zone de loisirs, excentrée et de par ses activités commerciales ne peut pas jouer ce rôle. Peu d’espace encore pour s’exprimer et prendre en charge l’animation de la ville.

Fortement attachés aux valeurs de l’éducation populaire et au “ pouvoir d’agir ”, nous ne pouvons qu’encourager le travail engagé dans les centres socioculturels avec les jeunes ainsi que les actions menées dans les associations sportives pour mieux les impliquer. Dans cette dynamique et en osant le pari d’une plus grande autonomie donnée aux jeunes, il nous semble important de repenser un Conseil Jeunes ou d’inventer autre chose. Une occasion de les inviter à s'engager dans un parcours citoyen, particulièrement mis en avant cette année?

Contactez-nous : elus@saintsebastienaucoeur.fr
06 31 11 54 14
www.saintsebastienaucoeur.fr
Les élus Saint-Sébastien au cœur : Michel CAILLAUD, Anne-Marie LEDEBT, Hervé CAMUS, Benjamin BAUDRY, Christine LE MENTEC-TRICAUD, Stéphane GUILLOU.

07/03/2019

Cela peut aussi vous intéresser