Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Expression des élus de la minorité

//

Faire entendre sa voix

Magazine n° 157 novembre 2018

Il y a quelques mois la Mairie a ouvert son GUICHETNUMERIK, assorti du GUICHETUNIK organisé dans le hall de l’Hôtel de Ville. Une initiative que nous proposions également dans notre projet pour Saint-Sébastien. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de voir un tel outil, utile et pratique, proposé aux Sébastiannais.e.s. Il permettra bien sûr de simplifier la vie administrative d’une partie d’entre eux et ouvre une nouvelle “ porte ” d’accès aux services municipaux.

Nous serons cependant attentifs à ce que ce moyen de contact reste complémentaire à l’accueil physique par les agents du service public.

Le numérique est en effet un formidable instrument qui, bien utilisé, permet fluidité, rapidité et limite les déplacements. Mais nous regrettons l’usage exclusif – ou quasi exclusif - qui en est fait ces derniers temps dans un grand nombre d’organismes (SNCF, Pôle Emploi, Sécurité Sociale, La Poste…), avec une vision purement comptable, pour réduire les coûts et diminuer les moyens humains.

Gardons à l’esprit qu’une proportion non négligeable de la population n’a pas accès aux nouvelles technologies, soit parce que non équipée soit par difficulté de lecture et d’écriture. N’oublions pas non plus la “ faiblesse ” du
réseau internet dans certains quartiers de notre Ville.

Maintenir l’accueil physique et le contact humain est un impératif de cohésion sociale. La modernité d’une société ne se mesure pas, en effet, à sa capacité à utiliser les technologies les plus récentes, mais à la manière dont elle traite ses citoyen.e.s et ses administré.e.s, en tenant compte des capacités de tous.

Contactez-nous : elus@saintsebastienaucoeur.fr
06 31 11 54 14
www.saintsebastienaucoeur.fr
Les élus Saint-Sébastien au cœur : Michel CAILLAUD, Anne-Marie LEDEBT, Hervé CAMUS, Benjamin BAUDRY, Christine LE MENTEC-TRICAUD, Stéphane GUILLOU.

06/11/2018

Cela peut aussi vous intéresser