Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Coop' Jeunes

//

Jeunes gens assis

Saint-Sébastien-sur-Loire en partenariat avec l’association l’Ouvre Boîtes 44 a mis en place une Coop’ Jeunes pour les 16-18 ans. La Coop’ Jeunes permet aux jeunes de créer leur entreprise.

Le concept : l’entreprenariat coopératif

La Coop’ Jeunes est une expérience inédite sur 8 mois, qui succède à la CJS (Coopératives Jeunesse de Services) qui avait lieu pendant les 2 mois d’été pour construire un job estival. Les jeunes doivent concilier études et vie en entreprise. Huit jeunes de 16 à 18 ans, motivés et volontaires, s’investissent ensemble afin d’offrir des services au sein de la commune. Ils ont appelé leur entreprise : JEAP Jeunes (Jeunesse, Entraide, Aide et Polyvalence). Accompagnés par une animatrice, ils proposent leurs services, élaborent une stratégie de commercialisation, assurent les prestations, prennent les décisions collectivement, se rémunèrent. La Coop Jeunes est une aventure humaine qui initie les jeunes au fonctionnement d’une entreprise. Elle favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative et la responsabilisation, des qualités recherchées et importantes pour construire son avenir professionnel.

Le déroulement

Les premières semaines, de courtes formations sont organisées pour sensibiliser les jeunes aux outils nécessaires à la création d’entreprise. A travers une démarche d’éducation populaire, l’apprentissage des notions de marketing,  de ressources humaines et de finances se fait par la pratique et l’expérimentation.

Les jeunes peuvent offrir aux particuliers et aux entreprises de leur commune des prestations d’entretien et de nettoyage de la maison et du jardin, de peinture et de bricolage, de déménagement et de livraison, de garde d’enfants de plus de 3 ans et d’animation, d’archivages et de mise en rayon et bien d'autres encore en respectant leur sécurité.

L’accompagnement

Une animatrice professionnelle les accompagne tout au long de l’année, soutenue par un comité local qui regroupe des représentants de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, des structures « jeunesse », des associations, des entrepreneurs… Ils sont portés juridiquement par la Coopérative d’Activité et d’Emploi l’Ouvre-Boîtes 44 et bénéficient d’un contrat d’appui au projet d’entreprise.

Les Sébastiennais peuvent faire connaître leurs besoins en services

Tout Sébastiennais peut faire connaître ses besoins de services qui pourraient être assurés par les jeunes : tonte de pelouse, déménagement, garde d‘animaux…, en contactant la Coop Jeunes.

Informations pratiques

5 allée des Maraîchers
02 28 00 43 19 
coop.jeunes44@gmail.com

Logo du PIJLogo Ouvre Boîtes 44

19/12/2018