Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

C9 : ça roule !

//

Nouvelle ligne Chronobus

La ligne Chronobus C9 est en service depuis le lundi 27 août. Quelques rappels sur le fonctionnement…

Aménagement du carrefour Lourneau

Travaux carrefour de la Lourneau, automne 2018Pendant un mois environ à partir du 17/09, la circulation se fera en alternat. Puis, la route sera barrée, et la circulation déviée par les rues Pyramides, Plantes, Déportés et Fontaine. Le bus, lui, sera dévié dès le 17/09.
Dès que la route sera barrée, des points de collecte des bacs d’ordures ménagères seront positionnés (cf. points violets sur la vue ci-dessous).

Les travaux seront terminés pour Noël.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Le Chronobus C9

Il reprend l’itinéraire des lignes 29 et 39, depuis Pirmil, en passant par Saint-Sébastien-sur-Loire jusqu’au bourg de Basse-Goulaine ou jusqu’à l’arrêt Chalonges. Il est connecté à la ligne 4 du Busway, à Gréneraie, et aux lignes 2 et 3 de tramway à Pirmil.

Il offre une amplitude horaire large de 5h à 0h45 (2h45 le vendredi et samedi), avec une fréquence de 4 à 8 minutes pendant les heures de pointe, et de 8 à 12 minutes en heures creuses pendant la semaine.

Des aménagements de voirie ont été réalisés afin d’optimiser le passage du Chronobus : réfection de voirie et de trottoirs, pose d’un nouveau mobilier urbain, aménagement de chaucidou pour les cyclistes. À noter : rue de la Baugerie, dans la direction Nantes, un sens interdit temporel a été installé. Signalé par un panneau lumineux, il est opérationnel uniquement pendant les heures de pointe le matin, de 7h à 9h30 du lundi au vendredi. Seuls les bus et cyclistes sont autorisés à circuler.

Quels changements pour les autres lignes ?

Plan de la ligne C9Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Les lignes 30 Trentemoult/Savarières, 27 Pirmil/La Herdrie et 28 Pirmil/Vertou sont maintenues. Pour la ligne 30, la desserte entre Joliverie et Savarières est suspendue en heures creuses en raison d’une fréquentation trop faible.

Pour les lignes 28 et 30, l’arrêt « 8 mai » a été renommé « Grolerie », et pour la ligne 30 « Savarières » devient « Îles de Loire ».

Quant à la ligne 4 de Busway Foch/Porte de Vertou, les fréquences le dimanche et les jours fériés ont été augmentées.

Voir le plan interactif de la TAN


La C9 c’est…

  • 11,7 km
  • 26 arrêts
  • 6300 voyageurs journaliers (chiffres des lignes 29 et 39)
  • Environ 15 minutes pour joindre le centre-ville de Saint-Sébastien à Pirmil

Des animations autour de la mobilité !

À l’occasion de l’arrivée de la C9, plusieurs rendez-vous d’information et festifs sont proposés. A vos agendas !

Jeudi 13 septembre – 16h30/19h30 – Gare du Frêne Rond : Nantes Métropole et l’association Place au Vélo proposent à tout cycliste stationnant son vélo au parking vélo de la gare un contrôle technique de son vélo et un marquage.

Mardi 18 septembre - 8h30-12h30 - allée de la Gare d’Anjou : venez découvrir la nouvelle configuration du marché qui quitte la place Cambronne.

Mardi 25 septembre - 8h30-11h - allée de la Gare d’Anjou : la TAN et Nantes Métropole seront présents sur le marché pour échanger autour du Plan de Déplacements Urbains, du Chronobus et les différents services de transport (Bicloo, abonnements…)

Mercredi 26 septembre - 17h-21h - allée de la Gare d’Anjou : l’association des commerçants du centre-ville Arcade proposera un goûter-apéritif festif dans l’allée de la Gare d’Anjou.

17/09/2018

Cela peut aussi vous intéresser