Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Le PLUm c'est quoi ?

//

Pavillons anciens de la Ville

Nantes Métropole élabore un plan local d'urbanisme commun à toute la métropole et qui tient compte des spécificités des communes. Un travail de concertation qui dure trois ans et fait appel à la démocratie participative. Nantes Métropole va rendre uniques sur ses 24 communes les documents réglementaires.

Concertation citoyenne

Contribuez en ligne sur la seconde phase d'élaboration du PLUm est désormais possible sur ce site internet. Vous avez jusqu'à octobre pour donner votre avis sur l'esprit de la règle.

Pourquoi un PLUm ?

Le programme local de l'habitat et le plan de déplacements urbains sont déjà communs à la métropole. Il s'agit maintenant d'y adjoindre les règles en matière d'urbanisme sur son espace. La loi Grenelle (Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement – dite loi Grenelle 2) fait obligation de transformer le PLU en PLUm (plan local d'urbanisme métropolitain).

Qu'est-ce que le PLUm? by NantesMetropole

Impacts pour les habitants

Le PLUm organisera l'utilisation des sols à l'échelle communautaire dans un souci, entre autres, de développement durable. Il définira l'aménagement global, spécifiant quelle zone sera ou non urbanisée, s'il y aura des logements ou des commerces... Plus largement, le PLUm sera un document unique qui regroupera le plan de déplacements urbains, le plan local d'urbanisme, le plan climat. Habitat, transport et déplacements, loisirs, développement économique et commercial, énergie, biodiversité, le bien-vivre ensemble... autant d'enjeux considérables auxquels le PLUm doit répondre.

Les étapes de son élaboration

Trois ans de travail vont être nécessaires pour adopter le PLUm et plusieurs étapes s'imposent :

  1. Fin 2015 - Adoption du PADD (Projet d'aménagement et de développement durable) qui définit les orientations stratégiques d'aménagement et de développement de notre territoire.
  2. 2016-2017 - Déclinaison des axes stratégiques avec la réalisation de la cartographie de zonage des secteurs et des communes et du règlement qui l'accompagne.
  3. 1er trimestre 2018 - Adoption du PLUm par le conseil métropolitain. Le PLUm a vocation à s'appliquer jusqu'à l'horizon 2030 mais des évolutions pourront lui être apportées.

Les premières concertations se dérouleront tout au long de l'année 2015, dans le cadre du PADD, avec notamment le lancement d'un dialogue citoyen et la mise en place d'ateliers autour de grandes thématiques (habitat, déplacement, environnement, emploi et activités économiques). Les instances participatives de la Ville, le CESEL (conseil économique, social et environnemental local), le conseil Handi-citoyens et la Conférence des sages, seront associés à ce dialogue citoyen et organiseront des réunions de quartier.

Plus sur plum.nantesmetropole.fr

29/11/2017

Cela peut aussi vous intéresser