Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Rééquilibrage de la Loire

//

Bancs de sables dans la Loire - © Alexandra Lebon

Du 30 mars au 29 avril 2018, le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre Les  Ponts-de-Cé et Nantes fait l’objet d’une concertation, l'occasion de revenir sur l'aménagement du Boireau.

Suite à plusieurs aménagements réalisés au cours des 19e et 20e siècles, le fonctionnement de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes a été profondément modifié avec notamment une incision du fond du lit du fleuve et un abaissement concomitant des niveaux d’eau. 

Afin de restaurer l’équilibre de la Loire, un programme d'aménagement est mis en œuvre sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), comprenant deux grands principes d’intervention : remodelage des ouvrages de navigation afin de redonner de l’espace de liberté à la Loire et de mieux connecter les annexes fluviales et bras secondaires au bras principal. Ce remodelage permet également la libération de sédiments de façon à ce qu’ils puissent être emportés par l’écoulement de la Loire et déposés en aval, notamment aux endroits où le lit de la Loire s’est trop creusé.

Restauration du Boireau - 1re et 2e partie

Plus sur contrat-loire-annexes.fr

20/03/2018

Mots-clés: