Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Travaux C9 en ville

//

Chronobus phase 2

Rue Maurice Daniel et rue du Général De Gaulle

Depuis le 9 janvier 2017, Nantes Métropole procéde à différents types de travaux dans ces rues pour une période de 12 mois. Le chantier va s’opérer de l’est vers l’ouest et par tronçon afin de limiter la gêne et l’impact sur la circulation.

Marché du centre ville

Dans le cadre de la réalisation des travaux du chronobus, les commerçants du marché de la rue Maurice Daniel seront transférés rue du Clos Davy et allée des Maraîchers sur la période du 1er avril au 31 décembre  2017. Le stationnement sera interdit rue du Clos Davy (emplacements des zones bleues) tous les mardis de 6h à 14h30.

Pendant le chantier Chronobus, le parvis de l’église est exceptionnellement ouvert au stationnement entre 12h et 14h pour faciliter l’accès aux boulangeries et au restaurant Le Cambronne.

Les étapes du chantier

Du 22 mai au 30 novembre 2017 : aménagement de la voirie

  • Les gros travaux des rues du Général de Gaulle et Maurice Daniel, entre la rue des Prisonniers et l'allée de la gare d'Anjou devraient être terminés au 15 septembre 2017. La déviation actuelle sera, à l'issue des travaux, raccourcie :  les bus repasseront par la rue Jean Macé, la place du ralliement et la rue du Général de Gaulle. Il restera quelques finitions (ex. : pose du mobilier) qui n'auront pas d'impact sur la circulation.
  • Les trottoirs situés sur la rue Maurice Daniel, entre la place du Ralliement et la place Cambronne, seront réalisés d’ici fin septembre.
  • Rue Jaurès : travaux à partir du 9 octobre, pour 4-5 semaines ;
  • Rue Maurice Daniel (entre la rue Jean Macé et l'allée de la Gare d'Anjou : poursuite des travaux de septembre à novembre 2017 ;
  • Rue du Général de Gaulle (entre avenue de Glinde et la Porte de Goulaine) : septembre-octobre. Une déviation sera mise en place par l'avenue de Glinde et le boulevard des Pas Enchantés ;
  • Un chaucidou sera implanté tout le long de la rue du Général de Gaulle à l'automne 2017 (voir doc en téléchargement en bas de page).

Les dates prévisionnelles sont communiquées à titre informatif et ne sauraient engager Nantes Métropole, compte tenu d’éventuels aléas de chantier.

Suivez aussi tous les travaux en ville sur Vos services / Prévention - Sécurité / Travaux voirie

La vie dans mon quartier

Durant les travaux, pourrais-je accéder à mon logement ?

Les riverains du chantier pourront, à tout moment, accéder librement à leur immeuble ou aux commerces du quartier.

Comment s’organise le stationnement pendant toute la durée du chantier ?

Le stationnement sera très perturbé pendant toute la phase du chantier. Sur certaines phases, le stationnement sera interdit au droit des travaux. Des panneaux d’information seront déposés au niveau des stationnements à l’intention des automobilistes.

Pour votre confort et celui des travailleurs œuvrant sur le chantier, il est demandé au riverains des tronçons concernés par les travaux d’éviter de sortir leurs véhicules entre 7h30 et 17h30 lorsque les travaux sont au droit de leur habitation. Les riverains sont appelés, dans la mesure du possible, à stationner dans leurs propriétés ou dans les rues avoisinantes.

Si des riverains ont des difficultés particulières pour se déplacer et que cela nécessite l’intervention d’une aide extérieure (ambulance, taxi…), merci d’en informer 48 heures à l’avance le pôle Loire, Sèvre et vignoble (02 72 01 26 00). Il fera le lien avec le chantier.

Durant les travaux, les poubelles seront-elles ramassées ?

La collecte des déchets se poursuit le temps des travaux sans changement du jour de collecte. Des points de collecte précis ont été définis à moins de cent mètres des habitations (informations envoyées aux riverains). Nantes Métropole reste vigilante et réactive sur ce point en cas de non ramassage lié principalement aux difficultés d’accès des camions de collecte dans les secteurs en travaux. N'hésitez pas à contacter le Pôle Loire, Sèvre et Vignoble en cas de problème.

Et la sécurité pour mes enfants ?

Les zones de chantier sont closes par des barrières. Les cheminements d’accès aux immeubles ou aux rues adjacentes sont canalisés par des passerelles et des barrières.

L'accès aux commerces

Pendant ces travaux, les commerces continuent d’accueillir les clients. Plusieurs parkings existent et ont été aménagés pour faciliter l’accès depuis le début du chantier Chronobus dans le centre-ville en janvier 2016 :

Parking du centre-ville à l'été 2017Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Parkings existants : Place Cambronne - Rue Condorcet (derrière la Médiathèque)
À noter : pour faciliter l’accès au parking Cambronne, l’allée piétonne du Lézard (près de la Poste) est ouverte aux automobilistes. De même, pour l’accès aux restaurants, le parvis de l’église est ouvert au stationnement pendant la pause-déjeuner.

Parking créé : sur le plateau sportif extérieur du gymnase du Petit Anjou (face à l’hôtel de ville) (28 places).

Comment se dérouleront les livraisons des commerçants, artisans et professions libérales durant les chantiers ?

Il est demandé aux commerçants, aux artisans et aux professions libérales de prévenir, en amont, leurs différents transporteurs et livreurs des dates prévisionnelles des travaux. Pour toute livraison, merci d’en informer le Pôle Loire, Sèvre et vignoble 48 heures avant qui fera le lien avec le chantier. Une place de livraison sera créée, le temps des travaux, devant la médiathèque.

Contacts

Pôle Loire, Sèvre et vignoble
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Tél. : 02 72 01 26 00

Direction du cycle de l'eau
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15
Tél. : 02 40 95 86 38

La TAN pour les informations concernant les lignes 29 et 39
www.tan.fr
Allo tan 02 40 444 444
Twitter @reseau_tan
et Appli Tan
Service Proxitan : 02 51 81 78 78
Tan.fr rubrique Se déplacer / Proxitan

11/09/2017

Cela peut aussi vous intéresser