Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

De la couleur dans le Square Marcel Renaud

//

le square Marcel Renaud avant les travaux

Le square Marcel Renaud, situé au coeur du quartier de la Métairie, est en cours d'embellissement. En concertation avec les riverains, la Ville va apporter davantage de couleurs pour cet espace vert ombragé et un cadre encore plus propice à la détente.

Quelles ont été les contraintes du projet ?

Deux rencontres avec les riverains ont été organisées en mai et en novembre afin de prendre en compte leurs attentes. Tous souhaitaient conserver le caractère naturel du site avec une large place à la verdure. Le projet a donc été conçu dans ce sens par le service Espaces Publics de la Ville.

Quels sont les points forts du réaménagement ?

Schéma d'aménagement du square Marcel RenaudTout en conservant l’aspect naturel, l’objectif est d’apporter de la modernité et de la gaieté à ce site. Le projet a été dessiné autour du calvaire, l’élément clé du square, qu’il faut mettre davantage en valeur. Le chemin central qui mène jusqu’à lui sera réalisé en sable stabilisé. Un pavage de couleur beige marquera les deux entrées du square. Une place ronde, entourée de végétation, a été imaginée autour de ce calvaire afin de créer un cocon et offrir une ambiance reposante.

Pour apporter de la couleur, les espaces verts seront agrémentés de massifs avec une végétation d’ambiance de sous-bois et une palette végétale variée avec des touches de couleurs roses violacées, en accord avec la gamme chromatique de ce quartier. Le fleurissement s’échelonnera tout au long de l’année avec des graminées et des vivaces (narcisses, aster Jenny, perce-neige, muscari azureum…). Deux arbres, des Cornus kousa, seront plantés.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Qu’en sera-t-il du mobilier ?

Des bancs avec accoudoirs plus confortables et permettant de se relever plus facilement, conformément à l’engagement de la ville dans le cadre de “ Ville Amie des Ainés ”, seront installés dans des alcôves favorisant la tranquillité des usagers. Des corbeilles à papier et un distributeur de sacs pour les déjections canines sont également prévus.

Des soins ont-ils été apporté au calvaire ?

Oui, dans le cadre de ce réaménagement, la Ville a procédé au nettoyage du monument, ce qui a mis en exergue certaines fragilités. Un professionnel va intervenir pour restaurer ce calvaire qui est un des plus anciens de la commune (XVIe siècle).

04/02/2019