Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Le frelon asiatique

//

Nid de frelons asiatiques

Le frelon asiatique continue d'envahir la Loire-Atlantique. C'est un nuisible qui détruit les abeilles et peut être dangereux pour les humains. Si vous trouvez un nid, faites-le neutraliser.

Pourquoi ?

Redoutable prédateur, il est capable de réduire à néant une ruche d'abeilles en quelques jours. En détruisant ces insectes pollinisateurs, ils perturbent les productions végétales et agissent directement sur la biodiversité et les richesses naturelles.

En termes de santé publique, il présente une menace sérieuse pour les personnes sensibles en raison de son mode de défense basé sur une riposte en nombre.

Comment le reconnaître ?

Frelon asiatique (Vespa velutina)Le frelon asiatique est plus petit et plus rapide que le frelon européen. Son corps est noir et l'abdomen à dominante orangée, alors que le frelon local a un corps marron et un abdomen à dominante jaune. Autre signe distinctif du frelon asiatique, le bout des pattes est jaune.

Le nid du frelon asiatique fait entre 80 et 120 cm et est aérien, le plus souvent dans des arbres.


Quoi faire ?

Quand un nid est découvert, il faut le déclarer auprès des services techniques de la Ville
via le  Guichetnumérik / Toutes les démarches / Interventions techniques / Déclaration des nuisibles

Faire votre demande de destruction sur le (cliquez sur le logo)

La destruction des nids est payante et varie en fonction des moyens déployés. Une convention a été signée entre la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire et la FDGDON44 pour lutter contre la prolifération de ces insectes. Les frais engagés par les particuliers sont pris en charge à 50 %, dans le cadre de cette convention et uniquement si vous passez par les services techniques de la Ville.

Crédits photos Christine Recoquillé et sous licence Creative Common: Fredciel, BlueGinkgo