Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Les risques majeurs

//

Accident chimique

Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

La ville est exposée à certains risques. La préfecture et la Ville les ont pris en compte.

À quels risques majeurs sommes-nous exposés ?

Le risque d'inondation

Le risque d’inondation est fort sur 175 ha de champ d’expansion des crues comprenant les îles Forget, Héron et Pinette, qui sont des espaces de loisirs. Le boulevard des Pas enchantés peut également être inondé en cas de crue importante.

Le plan des surfaces submersibles de la Loire s’applique aux projets de construction afin de limiter l’occupation du sol dans les secteurs à risques.

En période de crues (octobre à avril), des zones à proximité des cours d’eau sont inondables. La plupart des ruisseaux peuvent monter très vite, notamment en cas de pluies d’orage. Ne vous laissez pas surprendre !

Zone inondables


Les risques météorologiques

Pictogramme météoVent violent, pluie, inondations, orages, canicule, grand froid, neige, verglas. Météo-France diffuse une carte de vigilance dans les 24 heures à venir. Le département y est signalé en niveau vert, jaune, orange ou rouge. Dès le niveau orange, qui prévoit un phénomène dangereux de forte intensité, les pouvoirs publics s’organisent pour réagir.


Le risque industriel

Pictogramme activites industriellesDe nombreux établissements fabriquent ou utilisent des produits chimiques dangereux, disposent de réserves de gaz ou stockent des produits inflammables.


Le risque transport de matières dangereuses

Pictogramme transport matières dangereusesUn risque « mobile » sur les routes, voies ferrées et voies navigables ou par les canalisations de gaz et de pétrole.

Le risque est plus important à proximité des zones industrielles ou des grands axes de circulation (par exemple sur le boulevard périphérique) sur lesquels passent un grand nombre de poids lourds.

Alerte

Début de l’alerte

En cas d’événement nécessitant une mise à l’abri, l’alerte sera donnée par les sirènes, testées chaque premier mercredi du mois à midi. Elles émettent un son caractéristique en trois séquences d’une minute et 41 secondes : le signal national d’alerte.

Pictogramme signal d'alerte

 Fin de l’alerte

Une fois le danger écarté, les sirènes émettent le signal de fin d’alerte, un son continu de 30 secondes.

Pictogramme fin de signal d'alerte

Pour en savoir plus

Service sécurité-prévention de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire : 02 40 80 85 40

Sites Internet

À savoir

Logo France BleuUne convention a été passée entre la préfecture et France Bleue Loire Océan pour vous informer de l’évolution de la situation. Écoutez France Bleue Loire Océan sur 101,8 FM.

 

 

Cela peut aussi vous intéresser