Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Voisins vigilants

//

Logo Voisins Vigilants

La Ville adhère à la plateforme « Voisins vigilants ». Elle repose sur une communauté de voisins qui s'organisent volontairement dans un cadre défini et légal afin de garantir le bien-vivre dans leur quartier.

Dissuadez les cambrioleurs

La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d'un même quartier pour lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.

Vous restez connecté à la vie de votre quartier avec un simple téléphone portable ! Pas besoin d'être expert en nouvelles technologies, le système d'alertes Voisins Vigilants a été conçu pour être accessible à tous. Performant et innovant, il informe instantanément chaque Voisin Vigilant dès qu'un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale.

Comment ça marche ?

Vous vous inscrivez gratuitement sur la plateforme www.voisinsvigilants.org et vous rejoignez la communauté de votre quartier dont vous découvrez l'annuaire.

Un référent est nommé pour un ensemble de quartiers, son rôle est de créer une communauté réunissant plusieurs voisins. Ceux qui rejoignent la communauté doivent signaler via la plateforme numérique tout fait ou individu suspects (véhicule douteux, passages répétés devant votre domicile, absence d'une personne seule ou vulnérable,...). Réciproquement, la police informe le référent de chaque communauté de certains faits ou dangers dont elle a eu connaissance pour les inviter à redoubler de vigilance.

Visibles et solidaires

Cette communauté repose sur l’entraide entre voisins. Suite à votre inscription, vous aurez accès à la boutique en ligne « Voisins Vigilants » qui met à votre disposition autocollants et panneaux dissuasifs pour faire fuir d’éventuels cambrioleurs. Des centaines de communes soutiennent l'action des Voisins Vigilants en finançant cette signalétique et en devenant Mairie Vigilante.

Et ailleurs ?

Mis en place dans 10 000 communes en France, le dispositif a fait ses preuves avec une baisse de 10 à 20 % du nombre de cambriolages dans les communes participantes.

Ce réseau coopératif et solidaire est un moyen supplémentaire en faveur de la sécurité en complément des actions menées quotidiennement par la police municipale et la police nationale et du dispositif de vidéoprotection déployée sur plusieurs équipements municipaux.

Pour rappel, en cas d'urgence : appelez le 17
Plus sur www.voisinsvigilants.org

Télécharger sur Google Play Télécharger sur App Store