Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Démocratie citoyenne

//

La volonté de la municipalité est de vous permettre d’être acteurs dans votre ville et de vous exprimer sur tout sujet concernant l’intérêt commun.

Le but de toutes ces instances de démocratie participative est de continuer de susciter, de construire et d’enrichir la relation directe entre les habitants et les élus.

Au sein de ces structures, chacun peut prendre connaissance des projets de la Ville ou de la communauté urbaine, y apporter son avis et soumettre des propositions.

Logos des handicaps universels

L’Agenda d’Accessibilité Programmée permet à tout gestionnaire/propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après le 1er janvier 2015.

L’Ad'AP correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.

Réception des nouveaux habitants

Vous êtes installé-e à Saint-Sébastien-sur-Loire depuis moins d'un an, faites-vous connaître des services de la Ville en vous inscrivant en ligne sur le Guichetnumérik.

Logos des handicaps universels

Permettre une accessibilité généralisée des lieux et bâtiments publics et privés et améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite sont au cœur des préoccupations de la Ville et du Conseil handi-citoyens.

Conférence des Sages

La conférence des Sages a pour vocation de réfléchir, proposer et échanger avec la municipalité sur toute question d’intérêt général. Elle émet des avis et des vœux aux élus à partir de saisine du Maire ou d'auto-saisine sur des sujets intéressants la vie quotidienne des Sébastiennais.

Des Sébastiennais, membres du comité de dialogue citoyen, ont exprimé leurs préconisations sur le plan local d'urbanisme métropolitain, lors du conseil municipal du 22 septembre 2015.

Cette instance de participation active a déjà organisé des échanges avec des personnes spécialistes dans les domaines du logement, du transport, de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Réunion de travail du CESEL en 2018

Le nouveau CESEL a été formé. Il est saisi ou s'autosaisit des problématiques économiques, sociales et environnementales. C'est un organe consultatif et un espace de concertation.

Visuel de la charte du citoyen

Le 10 avril 2010, les élus et les membres des instances participatives étaient réunis à l'Hôtel de Ville pour présenter la charte du citoyen aux Sébastiennais. Prenez-en connaissance en la téléchargeant.

La création d'une charte du citoyen sébastiennais à l'attention et à l'usage de tous les Sébastiennais est le fruit d'un travail collectif entre toutes les instances participatives.