Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Solidarité sociale

//

Le service d'Action sociale abrite le CCAS, le service logement. Elle dispense aides et conseils. La solidarité s'étend aussi aux soins et à la prévention avec le centre de santé et de prévention.

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h30
jeudi  : 13h30-17h30.

 

Pour la Tarification Solidaire Transport, le CCAS délivre les titres de transport le lundi, le mercredi et le vendredi, de 8h30 à 12h.

Possibilité de prendre RDV à d'autres créneaux au 02 40 80 85 41 ou 02 40 80 85 80.

Plus d'info sur cette page de Nantes Métropole

05/10/2020

Aide au permis de conduire

Le CCAS a signé une convention avec les auto-écoles sébastiennaises afin de proposer aux bénéficiaires de l’aide au permis de conduire un tarif unique.

Point informatique de l'action sociale

Les Sébastiennais qui n'en sont pas équipé peuvent avoir accès à un ordinateur, une imprimante, un téléphone et à internet pour leurs recherches d’emploi, la réalisation de CV, de courriers ou pour la recherche d’informations sur les sites officiels.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut fournir une adresse administrative aux personnes sans domicile fixe ayant un lien avec la commune. La domiciliation permet aux bénéficiaires de disposer d’une adresse et de recevoir du courrier, nécessaire pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux, notamment auprès des administrations.

La carte gratuite Aléop a été mise en place afin de faciliter l’accès aux transports publics Aléop pour les personnes en difficultés. Elle donne accès gratuitement au réseau Aléop pendant une année. Pour l’obtenir, le demandeur doit répondre à plusieurs conditions.

Dans une démarche de solidarité, la Ville, après un appel à projets, a conclu un partenariat avec trois mutuelles : MCRN, MBA, Mutualia.

Ce nouveau dispositif à destination de tous les Sébastiennais, a pour objectif de faciliter l’accès aux soins médicaux.

Plan canicule

A titre préventif et dans un esprit de solidarité, chaque année, la Ville tient à jour un registre des personnes fragiles et isolées (seniors, personnes en situation de handicap…).

Durant l’été, en cas de déclenchement du Plan canicule par la préfecture, toutes les personnes inscrites sont contactées afin de leur apporter l’aide nécessaire.

Vous avez besoin d'entrer en contact, par téléphone, avec la Direction de l'action sociale et de la solidarité de la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire depuis chez vous ? C'est possible en un simple clic via une plateforme d’interprétation en Langue des Signes Française (LSF), de Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou de Langue Française Parlée Complétée (LFPC).

Cadre d'entreprise

La Maison de la solidarité accueille une permanence de la Mission locale,  un espace d'intervention au service des jeunes 16 - 25 ans.

Diagramme de relations sociales

Le CCAS est un établissement public, organisme autonome géré par un conseil d’administration constitué paritairement d’élus et de membres associatifs. Il dispose d’un budget propre composé principalement d’une subvention votée chaque année par la Ville.

Pages