Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Ville nature

//

Toute l'année, la Ville conduit et encourage des actions de préservation et de valorisation de l'environnement, en sensibilisant et en impliquant les habitants.

Organisée par la Ville de Saint-Sébastien-sur-loire, Chloroph’îles est une manifestation pour les amoureux du jardin. Cette année Chloroph'îles aura lieu les 27 et 28 avril, de 10h à 18h30.

Fleurs sur les pavés

Pour la quatrième année, la Ville participe à l’opération « Ma rue en fleurs » initiée par Nantes Métropole. Ce projet de fleurissement des pieds de murs vise à renforcer la biodiversité en ville et à permettre aux Sébastiennais de participer à l’embellissement de leur cadre de vie.

Des ateliers gratuits de jardinage au naturel vous sont proposés par la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire et le Centre socioculturel de l’Allée Verte

Rando'clim © CPIE Sèvre et Bocage

Un sentier « Rando’clim » vient d’être aménagé sur l’île Pinette, en collaboration avec Ecopôle et la Fédération Française régionale et départementale de randonnée. L’objectif est de permettre au promeneur d’observer et de mesurer les impacts du réchauffement climatique sur la nature. 

Pour la 2e année consécutive, la Ville souhaite encourager la création de jardins partagés. Elle a ouvert la voie avec l’aménagement de vergers partagés dans certains quartiers. 

Essaim d'abeilles

Des abeilles se sont installées chez vous, contactez le service des Espaces publics qui a besoin de pollinisateurs et qui viendra récupérer vos précieux indésirables.

Plantation des arbres en novembre

Protéger l'environnement tout en ayant une action de solidarité, tel est l'objectif du parrainage d'un arbre au profit de jeunes en difficulté.

Le développement durable

Le développement durable reflète depuis déjà longtemps pour la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire une nouvelle vision apportée au fonctionnement de la collectivité au service des citoyens. La prise en compte des enjeux du territoire et le travail transversal en sont des éléments essentiels.

Compostage de déchets alimentaires

Le compostage est un processus de décomposition de déchets organiques en présence d’air, par des champignons, des micro-organismes, des vers de terre... en un produit comparable au terreau : le compost.