Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Halte Répit "Les trois moulins"

//

Pour les seniors dépendants

Un lieu d'accueil temporaire pour les seniors dépendants et soulager les aidants ouvre le 18 janvier.

Une pause pour un nouveau souffle

Pour les aidants et les seniors « du temps pour soi »

Beaucoup d’aidants culpabilisent et ont le sentiment d’« abandonner » leur proche en s’accordant du temps pour eux. Pourtant, souffler quelques heures est essentiel pour ne pas s’épuiser moralement et physiquement que ce soit pour un rendez-vous ou tout simplement se poser.

Parallèlement, l’aidé a lui aussi besoin de rompre avec son quotidien.

La Halte Répit « Les trois moulins » a été pensée dans ce sens : offrir du répit occasionnellement aux aidants quelques heures en accueillant les personnes âgées dépendantes, désorientées ou en perte d’autonomie à partir de 65 ans et stimuler ces dernières. C’est aussi un moyen de rompre la solitude et de créer du lien social en rencontrant d’autres personnes qui  vivent un quotidien similaire.

Activités variées et repas convivial

Valérie, Annie et Gislaine sont chargées de l’accueil et de l’animation. Anciennes aides à domicile, elles sont à l’initiative de ce projet de Halte Répit. Tournées vers la bienveillance et l’écoute,  elles sont compétentes et formées à l’accueil des personnes âgées.  

Elles proposent des activités variées et adaptées aux pathologies des personnes accueillies : jardinage, atelier mémoire, cuisine, activités manuelles, musique et chant, sorties à l’extérieur.

Le lieu  a été aménagé pour être le plus accueillant et chaleureux possible.

Partager un repas

Le mardi et le vendredi midi : les personnes accueillies peuvent déjeuner sur place. Le matin, selon le temps et la capacité des personnes, le groupe pourra se rendre sur le marché pour acheter des produits frais qu’il cuisinera ensuite sur place avant de partager un repas convivial.

Inscriptions et tarifs

L’accueil se fait à la demi-journée. Il est limité à huit personnes.

Pour établir un dossier, il suffit de prendre rendez-vous par téléphone au 02 40 80 85 60 ou sur place à la Halte Répit à entre 9h et 12h.

Pour réserver, il faut appeler la Halte Répit une semaine à l’avance. Un accueil en urgence est possible selon la place disponible.

Tarifs : 5€ la demi-journée / 12 € le mardi et le vendredi avec le repas

Horaires d’accueil

Ouverture à partir du 18 janvier 2018 :

  • Lundi, mercredi, jeudi : 13h30 - 17h30
  • Mardi et vendredi : 10h - 14h

Coordonnées

Halte Répit
14 rue du Bois Praud
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Tél. : 02 40 80 85 60

Logo de la halte-répitLogo de la Carsat


Et aussi…

La halte-relais Alzheimer 

Pour les aidants de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, un accueil est proposé Le quatrième vendredi de chaque mois (pas de permanence en juillet et août) de 14h à 17h.

Plus sur cette page

Le CLIC

Le CLICVilles Vill'âges tient une permanence sur notre commune. Il s'agit d'un guichet unique d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d'orientation destiné aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage, ainsi qu'aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

Plus sur cette page

12/01/2018