Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Ville Amie des Aînés : favoriser la mobilité des seniors, l’axe prioritaire pour 2018

//

Diagnostique de la mobilité sur le terrain

La mobilité des seniors est le premier des axes de travail lancé dans le cadre de la démarche "Ville Amie des Aînés"

Depuis fin 2016, Saint-Sébastien-sur-Loire s’est engagée dans la démarche Ville amie des Aînés dont l’objectif est de réfléchir collectivement au bien-vieillir et de rendre la ville agréable à vivre pour tous, quel que soit son âge. Après une phase de diagnostic en 2016, un axe de travail a été retenu pour 2017/2018 : favoriser la mobilité des seniors. Il s’agit en effet d’une préoccupation majeure que de nombreux seniors ont évoqué lors de cette première phase de diagnostic.

Plusieurs groupes de travail constitués de partenaires associatifs et institutionnels et de seniors sébastiennais volontaires, travaillent sur cet axe prioritaire avec des sous-thématiques qui en découlent :

  • l’aménagement de l’espace public
  • la perte d’autonomie, le sentiment d’insécurité, l’accompagnement
  • la  prévention routière
  • les différents modes de transports et les transports solidaires
  • la communication

Un exemple concret d’action du groupe de travail « l’aménagement de l’espace public » : le 18 avril dernier, quinze seniors ont sillonné le centre-ville. Ils ont observé les espaces publics et recensé les éventuelles améliorations à apporter (accessibilité, espaces de convivialité existants ou à créer, état des trottoirs, cheminements piétonniers, bancs, etc.). Les remarques ainsi récoltées seront transmises aux élus courant juin.

Cela peut aussi vous intéresser