L’amicale laïque fête ses 90 ans

Logo de la Société des amis des écoles laïques de Saint-Sébastien-sur-Loire (SAELSS)

L’ALSS fête cette année ses 90 ans et promeut les mêmes valeurs de laïcité, d’engagement et de partage qui n’ont pas changées depuis sa fondation, en 1928. Nous avons interrogé Claude Boucard et Françoise Drouin, respectivement président et secrétaire de l’ALSS.

Les origines

L'amicale se met en scèneSituée rue Jean Macé, le créateur au XIXe siècle du mouvement d’éducation populaire, la Société des amis des écoles laïques de Saint-Sébastien-sur-Loire (SAELSS) a, à l’époque, pour objectif de faciliter la fréquentation scolaire des jeunes ruraux qui viennent s’installer en périphérie de Nantes. Pourtant facilité par les lois de Jules Ferry (1881-82) et la loi sur la séparation de l’Église et l’État (1905), le choix éducatif est toujours difficile tant Les congrégations religieuses y font obstacle.

Grâce à la Ligue de l’enseignement, l’amicale laïque va aider les instituteurs de l’école publique, compléter l’éducation au-delà de la sortie de l’école, éduquer au droit de vote. Se sont ajoutés depuis la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’éducation à la citoyenneté.

Multisports à l'ALSSL’amicale aujourd’hui

Au fur et à mesure que les enfants ont grandi et sont devenus parents à leur tour, les valeurs sont passées d’une génération à l’autre. L’envie du partage, de faire ensemble a orienté l’association vers d’autres horizons comme le sport ou la culture. « Le sport est un acte éducatif important, il enseigne le respect, le sens du collectif et de l’engagement ».

Aujourd’hui, des sections aussi diverses que le théâtre, la danse, la conversation anglaise, la chorale, l’écriture de texte poétiques ou les arts plastique côtoient le basket, le rink hockey, le roller skating, le hand, la randonnée pédestre, l'USEP et l'école du sport. Une école du sport a même été créée.

L’ALSS organise toujours des manifestations ou y est représentée comme dans les fêtes des écoles publiques ou lors des formations au profit d’autres organismes, en lien avec la fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique (FAL44).

Les projets

En cette année du 90e anniversaire, l’ALSS lance Cinétik, une série annuelle de projections cinématographiques suivies d’un débat. Si l’évocation des problématiques de santé sera une constante, les faits de société y tiendront aussi une grande part.

L’anniversaire n’aurait pas été complet sans une exposition retraçant bien sûr le passé mais montrant surtout le regard tourné vers l’avenir qu’a chaque section sur l’amicale. Cette expo sera visible du 5 octobre aux vacances de la Toussaints au foyer Robert Poupard.

L’année se terminera à la médiathèque, pendant les vacances de Noël, avec des ateliers culturels.

Françoise Drouin et Claude BoucardFrançoise Drouin, secrétaire, et Claude Boucard, président. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les chiffres

• Âge : 90 ans