Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Une consultation citoyenne pour une ville apaisée

//

La municipalité a interpellé Nantes Métropole afin de lancer une étude des mobilités sur toute la commune. Une action inédite organisée en cinq phases de septembre 2020 à juillet 2021. Elle permettra de définir un plan d’action pour développer pour les années à venir une mobilité durable, sécuritaire, efficace, confortable et équitable.

Les enjeux

Cette étude devra répondre à des enjeux essentiels :

Qu’est-ce que la mobilité durable appliquée à un contexte urbain et aux déplacements des personnes ?  Qui concerne-t-elle ?

Comment faciliter la mobilité ? :

  • De façon sécuritaire, efficace, confortable et équitable ;
  • Par un grand choix de moyens intégrés dans des réseaux fluides qui accordent la priorité aux modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement (les transports actifs et collectifs).
  • De manière à être bien intégrée dans les différents quartiers et ne pas nuire à la santé humaine.

Comment mettre en œuvre une mobilité durable en :

  • Limitant la consommation d’espace et de ressources (matériaux de construction, pétrole, argent…) ;
  • Facilitant l’accès des personnes à leurs activités ;
  • Favorisant le dynamisme économique de la ville ;
  • Étant socialement responsable envers toute la population sébastiennaise, incluant les moins fortunés ;
  • Respectant l’environnement.

La finalité : proposer des aménagements qui structureront nos rues de demain (sens de circulation, zone 30, abords des écoles, accessibilité, axes prioritaires, place de la végétalisation, piétonisation, etc.)

Une phase de diagnostic

De septembre 2020 à mars 2021, la société ARCADIS a procédé à divers relevés sur la commune : comptages de véhicules, accidentologie, relevés de vitesse, fréquentation des parkings, des types de mobilités utilisées, etc.

Pendant cette même période, un panel d'associations,  par des ateliers et des balades sur sites, puis une consultation citoyenne ont permi d'identifier des sources de problèmes.

Les comptes rendus sont consultables en bas de page.

Des citoyens associés

En amont de chacune des phases de l’étude, la Ville engage une consultation citoyenne autour d’un panel d’habitants. Diverses associations ont été invitées à présenter un membre à ce panel, 30 associations et conseils consultatifs ont répondu à l’appel (associations de parents d’élèves, d’usagers cyclistes, seniors du dispositif ville amie des aînés, membres du Carrefour des Familles, commerçants, associations d’habitants de quartier… )

30 associations et conseils consultatifs

API Marie Curie ; APEL Ste-Thérèse ; Arcades ; association des riverains de la Garillère ; Allo Sébastien ; Carrefour des Familles ; commerçants de la Martellière, du Lion d'or, du Laurier Fleuri, des Pas Enchantés ; FCPE écoles de la Fontaine, de la Profondine, du Centre, du Douet ; Ma rue demain ; Cap à gauche ; Orpass ; Place au vélo ; Saint-Sébastien Entreprises ; CSC de la Fontaine ; Ville amie des ainés, Saint Seb Riders, Conseil handi citoyen, Commission Communale d’Accessibilité, CLCV, Conseils citoyens de quartiers, FNAUT).

Ce panel aura deux missions. La première sera de rédiger un diagnostic perceptif de la mobilité à Saint-Sébastien-sur-Loire. Partagé avec l’opérateur technique métropolitain, il permettra dans un second temps, et à partir de 5 scénarios de mobilité proposés, de rédiger un avis citoyen “ pour une ville apaisée ”. Cet avis sera présenté aux élus qui choisiront, en connaissance, le scénario idéal pour une Ville apaisée.

  • Phase 1 (10 semaines) - Diagnostic : du 28 septembre au 11 décembre 2020
  • Phase 2, 3 et 4 (10 semaines) : du 4 janvier au 5 mars 2021
    • Phase 2 : Recensement des évolutions envisagées sur le périmètre d’impact.
    • Phase 3 : Estimation des besoins de déplacements et de leurs impacts à l’horizon 2030.
    • Phase 4 : Questionnement de la trame viaire et de sa hiérarchisation.
  • Phase 5 (15 semaines) – coélaboration des scénarii avec le panel citoyen : du 22 mars au 11 juin 2021
  • Phase 6 (4 semaines) – déclinaisons du scénario, des scénarii retenu(s) en plan guide : du 28 juin au 23 juillet 2021

 

Cliquer pour agrandir l'image

07/04/2021