Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Conseils pour votre jardin en temps de confinement

//

Confinement oblige, notre jardin doit tout de même être entretenu. Tontes et coupes peuvent vite devenir un problème si on n'y prend garde. Le service des Espaces publics vous conseille.

Pensez à raisonner vos tontes et vos tailles selon les nécessités. Avant toute intervention, il est intéressant de se poser quelques questions :

  • Ai-je besoin de tondre l’ensemble de mon jardin ?
  • Ne puis-je pas tondre juste la partie nécessaire à ma vie dehors (table de jardin par exemple), voir ne pas tondre du tout ?

Avec ces questions en tête peut-être diminuerez-vous les tontes, ou même laisserez-vous le gazon pousser. Vous y verrez apparaitre un fleurissement plus sauvage bien plus propice à la biodiversité qu’un simple hôtel à insectes…

Lorsque vous faites une tonte, avez-vous vraiment besoin d’exporter vos déchets ? Les résidus de tontes peuvent être mis au compost ou encore servir de paillis pour vos massifs d’arbustes et de vivaces. Le paillage aura la fonction de nourrir le sol lors de sa dégradation, de préserver l’humidité du sol et d’améliorer la vie microbienne du sol. Vos interventions dans vos massifs en seront limitées.

Limitez le désherbage. Le désherbage en période de pousse peut être conséquent et générer une grosse quantité de déchets. Aussi, prévoyez un désherbage sélectif, enlevant les principales adventices (plantes non voulues) montant en graines et risquant d’engendrer de fortes repousses par la suite. Encore une fois, le paillis est une bonne solution pour limiter les repousses d’adventices.

Prenez le temps de découvrir ce qui pousse dans votre jardin, vous pourriez être surpris de ce que vous trouverez…

Pour la tailles de vos arbustes et arbres : la saison commence à reprendre, peut être pouvez-vous laisser vos végétaux sans taille pendant une année. Il a déjà été constaté, sur certains végétaux, que la taille pouvait avoir un impact sur la durée de floraison et sur la quantité de rameaux. Le service Espaces publics avait déjà fait le constat notamment sur le Lagerstroemia Indica (Lila des Indes). Si la taille demeure nécessaire selon vous, n’hésitez pas à stocker vos déchets de taille dans un coin de jardin pour en prévoir le broyage lorsque la période de confinement sera passée.

Cette période sera peut-être l’occasion de voir votre espace de jardin différemment et, qui sait, de changer vos façons de faire…

20/03/2020