La grainothèque

La grainothèque c'est quoi ?

Le principe est simple, une grainothèque c’est comme une bibliothèque, dans laquelle on n’emprunte pas de livres, mais on échange des graines !

Un principe basé sur le troc : vous choisissez les graines de votre choix dans la grainothèque, en échange de graines récoltées dans votre jardin.

Ce projet, qui permet de favoriser la biodiversité et la dimension participative, est l’occasion pour le public de dénicher de nouvelles variétés de fleurs, légumes et fruits pour le jardin.

Le meuble abritant la grainothèque a été réalisé par les jeunes de l’Unité de Formation Pédagogique (UFP) de l’association l’Étape, structure qui accueille des jeunes de 13 à 21 ans en situation de rupture scolaire ou d’insertion.

Une Grainothèque pour ...
Développer une économie solidaire, basée sur la gratuité et le troc. Créer un espace de liberté, d’échanges et développer les liens sociaux. Maintenir la biodiversité et conserver un patrimoine

Mode d’emploi

  1. Déposez vos graines dans un sachet*
    Merci de noter sur le sachet :

    • le nom de la semence
    • la date du semis
    • la date de la récolte
  2. Prenez les graines dont vous avez besoin

La grainothèque est ouverte à tous

*Les graines que vous apportez ne doivent pas être des graines achetées, et ne peuvent pas être de type hybride F1, car elles sont non reproductibles.

Le gérant ne pourra être tenu responsable de vos semis et de vos récoltes

Documents
à télécharger