Distribution des sacs jaunes

La distribution est effectuée par Trait d’Union, prestataire de Nantes Métropole. Elle s’effectue en priorité en boîte aux lettres. Cette dernière doit être normée et bien identifiée. Aussi les habitants sont invités à préciser leur numéro ou leur adresse sur la boîte si un doute peut exister.

Avec les sacs sont remis : les consignes de tri, le calendrier de rattrapage de collecte suite aux jours fériés (à télécharger en bas de page).

Extension des consignes de tri

Depuis le 1er janvier 2021, TOUS les emballages (avec leurs opercules, couvercles séparés ou non) se trient.

  • NOUVEAUTÉ pour tous les emballages PLASTIQUES (pots yaourt et barquette jambon, barquette polystyrène, films plastique, tubes dentifrice, …) à mettre dans la poubelle ou sac jaune.
  • Les autres déchets recyclables, papier-carton, emballages en métal, alu (même de petite taille comme les capsules de bouteilles ou les capsules de café) et carton continuent à aller dans le sac jaune.
  • Ne pas mettre dans le sac jaune : les objets, les jouets, la vaisselle, les gobelets (quelque soit la matière), les blocs de polystyrène car ce ne sont pas des emballages.
  • Les déchets volumineux comme les cartons de grande taille sont à déposer en déchèterie.

Point relais de dépannage.

Hôtel de Ville
Place Marcellin verbe
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Samedi : 9h – 12h

Si les habitants de maison individuelle n’ont reçu ni sacs ni d’avis de passage, ils peuvent contacter le pôle de proximité qui fera procéder à une mise à jour du listing des adresses à distribuer pour l’année suivante.

Nouveaux habitants

Les nouveaux arrivants sur la commune ont la possibilité de récupérer 2 rouleaux à l’accueil de l’Hôtel de Ville, sur présentation d’un justificatif de domicile.

Quelques rappels pour la collecte

Les sacs doivent être déposés sur le trottoir le jour de la collecte avant 6h ou la veille à partir de 18h30.

Pour lutter contre le gaspillage, ne déposer le sac qu’une fois plein. Il faut éviter de trop charger le sac avec des choses trop lourdes.

N’utiliser que les sacs jaunes translucides distribués par Nantes Métropole. Les autres types de sac (sacs du commerce, sacs d’autres collectivité, sacs jaunes opaques…) sont refusés par le prestataire de collecte .

Et pour les autres ?

Pour les immeubles d’habitation, les papiers et emballages recyclables doivent être déposés en vrac (sans sac) dans les contenants prévus à cette effet (bacs à couvercle jaunes, colonnes enterrées selon les adresses).

Pour les professionnels, la collecte de ce type de déchets s’effectue dans les bacs à couvercle jaunes mis à disposition par Nantes Métropole.

Contact

Nantes Métropole
Pôle Loire, Sèvre et Vignoble
6 rue Marie Curie
44120 Vertou

02 72 01 26 00

Écrire

Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
Fermés les jours fériés.