Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Une campagne sur le civisme

//

Dans le cadre du label Ville Amie des Aînés, un groupe de travail a lancé une campagne de sensibilisation au civisme autour du partage de l’espace public.

Au sein des différents groupes de travail, beaucoup de retraités ont pointé du doigt le manque de civisme au quotidien concernant le partage de l’espace public notamment les excès de vitesse et les incivilités en matière de stationnement. 

Trois axes ont été choisis : 

  • le stationnement : « bien se garer c’est un bon point pour tous ! ». Pour cette campagne, les bornes de stationnement favorisant les « arrêts minutes », installées place Cambronne, ont été valorisées.
  • le partage de l’espace public : « bien se conduire, c’est un bon point pour tous ! », en faveur des piétons.
  • la vitesse : « respecter les vitesses, c’est un sourire garanti ! », pour inciter les conducteurs à lever le pied et respecter les zones 30.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le stationnement

Respecter les stationnements

Les piétons

Respecter les piétons

La vitesse

Respecter la vitesse


Rappel de la démarche Ville Amie des Aînés

Elle a pour objectif de réfléchir collectivement au bien-vieillir. Après une phase de diagnostic autour de diverses thématiques (habitat, information et communication, lien social et solidarité, participation citoyenne et emploi, autonomie, services et soins, culture et loisirs, bâtiments et espaces extérieurs, transports et mobilité), cinq groupes composés de seniors volontaires ont planché sur l’axe majeur retenu pour 2018/2019 : “ favoriser la mobilité des seniors ”. Cette préoccupation a été fortement exprimée par les plus de 65 ans. 

De janvier à juin 2018, 21 réunions ont été organisées réunissant habitants et partenaires associatifs et institutionnels. L’aménagement de l’espace public, la perte d’autonomie, la prévention routière, les transports et la communication ont été abordés.

21/03/2019