Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Communiqué de Laurent Turquois

//

Appel à participation à la concertation pour le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique

Communiqué de Laurent Turquois, maire de Saint-Sébastien-sur-Loire

" Une concertation préalable pour le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique a été lancée par l’Etat jusqu’au 31 juillet. Elle engage l’avenir de notre territoire et il est important que chacun puisse s’exprimer sur cette question. Toutefois, je regrette que les questions de fond, notamment en matière de transition écologique et de santé, ne soient pas mises réellement au débat. Je regrette aussi le peu de temps consacré à un projet si important et qui ne permettra pas la prise en compte des études environnementales qui se déroulent jusqu’en octobre 2019.

Ensuite, l’ambition d’accueillir entre 11 et 15 millions d’usagers par an d’ici 15/20 ans doit nous réinterroger. Elle ne s’inscrirait pas dans le cadre d’un projet vertueux écologiquement et économiquement. Plus encore, elle impacterait nécessairement de nouvelles populations et aggraverait les nuisances actuelles.

Comme j’avais déjà pu l’affirmer avec une vingtaine d’élus du sud-Loire en février dernier, je souhaite que la programmation de vols de nuit ne soit pas une option soumise à concertation. Les enjeux de santé publique doivent être privilégiés.
Aujourd’hui, la consultation nous propose 5 options de réaménagement : la réfection de la piste actuelle, l’allongement de 400 mètres, l’allongement de 800 mètres, une seconde piste transversale ou une piste en V. Chaque scénario présente des incidences en termes de nuisances, d’impact sur l’environnement et de coût, mais le choix de l’option d’une piste en V impliquerait un survol d’une partie de notre ville.

Concernant les scénarii, je laisse les Sébastiennais se faire leur opinion. Je souhaite la réussite de cette concertation qui ne doit pas opposer les territoires.

J’en appelle donc aux Sébastiennais pour faire entendre leur voix. Tous les documents sont à disposition à l’hôtel de ville et également sur le site : www.reamenagement-nantes-atlantique.fr. Pour leur part, les élus de Saint-Sébastien-sur-Loire seront appelés à prendre leur responsabilité dans le cadre d’un vœu lors du conseil municipal du 20 juin."

Laurent TURQUOIS
Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire

Références

www.reamenagement-nantes-atlantique.fr

La presse en parle

Aéroport : deux maires s’expriment (Ouest France du 05/06/2019)

06/05/2019