Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin

//

Date: 
Mercredi, 22 avril, 2020 (Jour entier) - Mercredi, 20 mai, 2020 (Jour entier)

Exposition par Émilie Plateau, d’après Tania de Montaigne

Colored !

Nous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, nous sommes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c’est n’avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n’a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus.

Neuf mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice. Ce refus entraînera dans les jours, les mois et l’année suivante, un mouvement de protestation qui aboutira à la fin des lois ségrégationnistes aux États-Unis.

L’exposition “Noire la vie méconnue de Claudette Colvin” reprend des planches issues de la bande dessinée ainsi que des dessins de recherches, des brouillons, des extraits du scénario qui montrent toutes les étapes du processus de création. En parallèle aux dessins, des saynètes en papier découpé prolongent l’histoire, en volume, de la bande dessinée.

Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 18h
Exposition fermée les 1er et 8 mai
Renseignements / Médiation / Visites de groupes : service culturel
02 40 80 86 05
mediation@saintsebastien.fr

Atelier animé par Émilie Plateau

En s’inspirant des décors en papier découpé présentés dans l’exposition, les enfants seront invités à composer leur propre ville à partir de patrons de maisons et d’immeubles imprimés sur des feuilles vierges. Ils pourront habiller les bâtiments aux crayons de couleur en dessinant des fenêtres, des portes, des balcons, des plantes ou encore des briques et des tuiles. 

Samedi 16 mai, de 14h à 16h, à la médiathèque (gratuit)
Inscriptions : service culturel au 02 40 80 86 05 pour les enfants de 6 à 12 ans

Samedi 16 mai à 16h30, Gare d’Anjou : rencontre avec l’artiste
Entrée libre et pour tout public

12/06/2019

Adresse: 
Gare d'Anjou
Rue Jean Macé
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire