Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Jours et Nuit du Patrimoine

//

Date: 
Samedi, 21 septembre, 2019 (Jour entier) - Dimanche, 22 septembre, 2019 (Jour entier)

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, la Ville vous invite à (re)découvrir des bâtiments historiques, équipements municipaux ou espaces naturels, avec le concours de nombreux intervenants : associations, artistes, plasticiens, comédiens…

Les Jours et Nuit du Patrimoine sont, chaque année, l’occasion de faire le plein de découvertes. Les Amis de Saint-Sébastien, fidèles partenaires, nous invitent cette année à parcourir les richesses du quartier de la Savarière, le cimetière protestant ou encore la Chapelle Sainte-Madeleine. À la Médiathèque, enfants et adultes peuvent s’adonner à différents jeux (Kapla, jeux de société, jeux vidéos…) et même à un escape game de nuit (réservé aux 11-13 ans). Des lieux inhabituels comme le cimetière du bourg ou les écuries Cambronne accueillent, quant à eux, des spectacles vivants originaux dont une déambulation sous casque et une chorégraphie d’objets.

Des balades sur la Loire, des concerts sur la plage, un spectacle de marionnettes, du Qi gong, des ateliers de Kirigami (art du coupage de papier), des lectures pour enfants, une découverte du tricot urbain et un grand nettoyage participatif de la ville viennent compléter ce riche programme.

Médiathèque

Rétro-Gaming

Animation vidéoludique par Ouest Games
Samedi de 16 h à 20 h et dimanche de 15 h à 17 h
Espace de jeux-vidéo des années 1980 aux années 2000 dans un esprit « comme à la maison ». Les écrans de télévision cathodique sont posés sur des petites tables basses et les joueurs installés sur des tabourets ou des coussins de sol de manière très décontractée pour jouer. Ils peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir des grands classiques comme Super Mario Bros., Sonic, Crash Bandicoot, Rayman... Une animation intergénérationnelle pour les jeunes comme les trentenaires nostalgiques !

  • Entrée libre

Jeux de société

Par la Ludothèque du centre socioculturel de la Fontaine
Samedi de 16 h à 20 h et dimanche de 15 h à 17 h
Jeux de rapidité, d’observation, de mémoire, de logique... Tous les prétextes sont bons pour venir jouer en famille et profiter de moments ludiques.

  • Entrée libre

Qi Gong

par Isabelle Lamy
Samedi à 17 h et 19 h et dimanche à 15 h
Initiation au Qi Gong gymnastique traditionnelle chinoise accessible à tous. Sa pratique consiste en un ensemble d’exercices destinés à faire circuler l’énergie dans le corps à l’aide de gestes lents et globaux, pour permettre
au corps et à l’esprit d’être en harmonie avec tout ce qui nous entoure.

  • Dao Yin Qi Gong (4-6 ans), samedi à 17 h / Limité à 6 enfants et 6 accompagnants / Durée : 30 min
  • Qi Gong pour adultes, samedi à 19 h / Limité à 15 personnes / Durée : 1 heure
  • Qi Gong des animaux (à partir de 7 ans et adultes), dimanche à 15 h / Limité à 6 enfants et 6 adultes / Durée : 1 heure
  • Gratuit sur réservation au 02 40 80 86 20

Lecture pour les enfants

Par les bibliothécaires
Samedi de 17 h à 20 h et dimanche de 15 h à 17 h
Les enfants vont profiter de lectures d’albums Kamishibaï (4-6 ans) et de lectures « tapis contés » (2-3 ans). Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. 

Les tapis contés quant à eux sont des oeuvres conçues d’après une histoire, comptine ou conte. Ils permettent aux plus-petits une première entrée dans une histoire et dans un univers. Une exploration sensorielle, visuelle et tactile ! (Tapis prêtés par la Bibliothèque municipale de Nantes).

  • Entrée libre

Gare d'Anjou et son allée

Atelier "Kirigami"

Par Thomas Renaud
Samedi à 16 h et 18 h et dimanche à 15 h
Kirigami ou l’art du coupage de papier… Thomas Renaud travaille le papier plié depuis vingt ans. En répétant les découpes et les plis, il fait surgir des volumes inattendus, entre monde végétal et formes architecturales. Il vous
propose de découvrir les techniques du kirigami... 

  • Tout public à partir de 8 ans / Limité à 10 participants adultes et/ou enfants / Durée : 1 h 30 

Kapla

Samedi de 16 h à 20 h et dimanche de 15 h à 17 h
Jeu de Kapla géant en extérieur (repli en intérieur salle d’animations en fonction de la météo). 

  • Animation tout public à partir de 4 ans (les enfants de moins de 4 ans devant être accompagnés d’un adulte responsable) / Entrée libre

Mademoiselle

Par la compagnie Salamandre
Dimanche à 15 h, 15 h 45 et 16 h 30
Ce spectacle de marionnettes sans parole pose la question de la Liberté, ou comment sortir de sa boîte. La boîte repose paisiblement tandis que Monsieur (le plus grand danseur de tous les temps) gesticule et virevolte devant son public tel un paon. Quand il a enfin fini de se pavaner, il ouvre la précieuse boîte. Et voilà Mademoiselle, la plus petite des ballerines. Elle tremble, regarde autour d’elle, fait un pas, puis deux, et leur aventure commence. Une histoire de vanité et d’élégance utilisant marionnette, danse et comédie pour former la dernière création de La Salamandre.
Auteur : Samuel Lepetit et Emma Lloyd
Mise en scène : Emma Lloyd - Création : 2018

  • Entrée libre / Tout public
    Durée : 3 représentations de 20 minutes

Écuries Cambronne

Barber à rats

Par la Compagnie A
Samedi et dimanche de 15 h à 17 h 45
Théâtre d’objets. Barbe à Rats est une invitation ludique et poétique à revisiter, en 7 min seulement, la célèbre chanson Nantes de Barbara. A la manière d’un karaoké archaïque ou d’un rébus surréaliste, les deux comédiennes,  portées par la puissance du texte et l’interprétation de Barbara, se livrent à une chorégraphie d’objets sur sable.

  • Entrée libre / Tout public / Durée : 7 min
  • L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à
  • la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’Odia Normandie,
  • la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne

Quel boxon chez les canassons

Par Monsieur Charly et ses invités
Dimanche de 14 h à 19 h
Un après-midi familial de jeux, animations, rencontres, découvertes et un concert de Jarnicon. Avec sa seule guitare, Jarnicon interprète le répertoire de « Brassens et Compagnie » (Trenet, Vian, Barrier, Lapointe, Bourvil…).

  • Entrée libre

Centre-ville

Rewind 18-19

Samedi de 9 h à 12 h
L’Hôtel de ville présente jusqu’au 21 septembre l’exposition « Rewind 18-19 » qui regroupe les oeuvres de six artistes que nous avons eu le plaisir d’accueillir au fil de la saison 2018/2019 à la Gare d’Anjou. Chacun dans son propre univers explore des thématiques et des techniques picturales singulières. Cette rétrospective sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de Colette Billaud, Yann Blouin, Nikita Daguerre, Pauline de Mars, Isabelle de Sousa et Catherine Guilmault.

  • Entrée libre

L’atelier de Nikita

Samedi et dimanche de 10 h à 19 h
Venez rencontrer dans son atelier les élèves de cet artiste multi-facettes qui s’est lancé dans la peinture il y a 12 ans, loin de se douter que cela deviendrait un véritable moyen d’expression pour canaliser et transmettre des émotions et des idées inexprimables autrement. Sa suggestive série intitulée « Explorations oniriques », construite sur une libération consécutive d’intuitions et d’intentions démontre qu’évasion, expression et partage font partie de la mouvance de l’art et que le figuratif et l’abstrait ne sont pas forcément opposés.

  • 1 rue des Déportés / Entrée libre

Au milieu d'un lac de perle

Par David Rolland Chorégraphies
Samedi et dimanche de 15 h à 18 h 30
Au milieu d’un lac de perles est une balade poétique à faire en duo dans les travées d’un cimetière. Chacun se voit confier un lecteur MP3 qui diffuse une bande son différente de celle de son coéquipier. Ici, il est question de s’interroger sur la mort et différents rites qui l’accompagnent. Rien de morbide, de triste ni de grave, c’est non sans humour et dans le respect des croyances et des spiritualités évoquées que nous partageons des savoirs et des histoires.

  • Cimetière du bourg / Spectacle gratuit en continu, dans la mesure des places disponibles / Un départ en duo toutes les 2 minutes / A partir de 12 ans / Durée : 50 min

Bords de Loire

Balade sur la Loire

Par Loire pour tous
Samedi de 9 h à 14 h et dimanche de 10 h à 14 h
L’association Loire pour Tous vous donne rendezvous
à la plage de Saint-Sébastien sur Loire, pour
une promenade autour des îles de Loire sur des
embarcations traditionnelles.

  • Sous réserve des conditions de navigation
  • Accès en contrebas du boulevard des Pas Enchantés, au bas de la rue de la Croix Sourdeau.
  • Accueil sur place sans réservation.
  • Infos : 06 72 13 11 42

The Magic beam Sisters and Robert

Samedi à 19h
Un trio nantais de chanteuses et comédiennes s’accompagnent d’un beau brun musicien pour reprendre en anglais et en français des standards des années 40/50 et des chansons plus contemporaines. Ces artistes pluridisciplinaires spécialisés dans la « Close Harmony » nous livrent une prestation swing, rétro, décalée et supervitaminée !

  • Chez Miss Rubycombi / Plage des Pas Enchantés

Major Ut

Dimanche à 16 h 30
Des vestes à galons et des podestres de cirque pour un
hommage facétieux aux musiques du genre… Jazz et
fantaisie !

  • Chez Miss Rubycombi / Plage des Pas Enchantés

À vos bonnets !

Horaires et infos sur : Chez Miss Rubycombi 
Venez participer à un concours de bonnet de bain déjanté qui débutera jeudi 19 septembre et se prolongera jusqu’au dimanche soir. Sortez couvert !

  • Chez Miss Rubycombi / Plage des Pas Enchantés

Beauté vivante au pied du mur

Par le collectif Plus de couleurs A l’occasion de Débord de Loire, le collectif de graffeurs Plus de couleurs a invité des artistes locaux et nationaux pour poser leur style sur le mur de la plage : Brez et Bims (Rennes), Stain (Barcelone), Shire (Brest), Viny, Ricer, Shock, Sona, Obsol, Aise, Moner (Nantes), Samp (Lorient).

Créée en 2007, l’association nantaise Plus de Couleurs s’est fixée pour objectif de démocratiser l’Art Urbain et ses diverses pratiques en installant des oeuvres dans l’espace public et en favorisant la rencontre avec le public. Leurs actions permettent un accès facilité à l’Art Urbain et une meilleure compréhension des codes de notre culture.

  • Mur de la plage des Pas Enchantés / Accès libre

Amour de Saint-Seb'

Une douzaine d’archives extraites des collections
privées de Jean-Claude Lebeau et Christophe Peneau,
tous deux membres actifs des Amis de Saint-
Sébastien, nous rappellent ce que furent ici les bords
de Loire au début du siècle dernier.
Boulevard des Pas Enchantés / Accès libre

Savarière

Visite pédestre du questier de la Savarière

Samedi de 14 h à 16 h
Cette visite pédestre permet d’évoquer l’histoire de ce quartier historique. Par la rue de la Croix Blanche, la rue de la Treille on rejoindra Chantepie, le quartier du Genetay et la propriété de la Courneuve. On longera ensuite le boulevard des Pas Enchantés pour prendre la rue du Château de l’Isle vers la place des Muses, la rue de la Savarière avec l’ancienne Maison de l’Evêque. La villa Palladienne de la Savarière est toute proche avec ses deux chapelles et son parc boisé.

Par le nouveau pont du Boireau, sur l’île Pinette on évoquera l’histoire des îles en regagnant le parking du stade René Massé.

  • Visites conduites par les Amis de Saint-Sébastien.
  • Rendez-vous à 14 h sur le parking du stade René Massé (sans réservation).

Portechaise

Visite du cimetière protestant

Dimanche de 14 h à 18 h
Le cimetière protestant de la rue de la Fonderie date du début du XIXe siècle. Il dépendait de la propriété du Clos sur l’Eau, actuel Clos Royal, appartenant à la famille Petitpierre. Ce cimetière comporte de belles épitaphes sur les tombes de Fleurus Petitpierre, maire de Saint-Sébastien-sur-Loire de 1831 à 1859, et de Ferdinand Favre, 104e maire de Nantes, de 1832 à 1866. La visite permet d’évoquer l’histoire passionnante des indienneurs au XVIIIe siècle.

  • Visites conduites par les Amis de Saint-Sébastien.
  • Entrée en bas de la rue de la Fonderie, angle du boulevard des Pas Enchantés.

Métairie

Visite de la chapelle Saint-Madeleine

Dimanche de 14 h à 18 h
La chapelle Sainte-Madeleine de la propriété du Moulin a été bénie le 26 août 1747. Elle appartenait à la famille Sarrebourse d’Audeville, négociant armateur.

Rénovée en 1990, l’intérieur a été totalement repeint par Diana Taubin au mois de septembre 2014. Trois statues ont également été restaurées.

  • Visites conduites par les Amis de Saint-Sébastien.
  • Entrée à l’angle de la rue Maurice Daniel et la rue du Docteur Paul Michaud.

Dans toute la ville

Journée mondiale de la propreté (World Clean Up Day)

Samedi, à 12 h (heure du rassemblement final)
À l’initiative d’un collectif d’habitants, vous êtes invités à participer, équipés de gants et de sacs poubelles, à l’enlèvement des détritus que vous aurez croisés lors de votre trajet à pieds ou à vélos depuis votre domicile ou à partir du jardin de l’Hôtel de Ville (rendez-vous à 10 h) vers l'île Forget. À votre arrivée sur l’île, nous pourrons peser les différents sacs. Merci de bien penser à différencier le recyclable du non-recyclable. Le rendez-vous est donné à midi pile sur l’île Forget, panier garni et nappe à carreaux sous le bras. La consigne pour ce pique-nique est de viser le « zéro déchet » en limitant les emballages et en privilégiant le réutilisable (couverts, verres, …).

  • Île Forget

Le fil urbain investit les quartiers

Les quartiers de Saint-Sébastien s’habillent de tricots colorés : des oeuvres collectives et artistiques réalisées par une cinquantaine de participantes à ce projet participatif, initié depuis plusieurs mois avec Anne Bougé, professionnelle de la décoration et de la couleur. Au détour d’une balade, venez apprécier le « Yarn bombing », concept né aux Etats-Unis en 2005 qui consiste à habiller de tricot le mobilier urbain, dans 7 lieux de la ville : le Douet, la Fontaine, la Martellière, la Profondine, l’île Forget, la plage et les abords de l’ESCALL.

Totems patrimoniaux

Ces totems permanents rappellent l’histoire de la fonderie de canons du Clos sur l’Eau qui a fonctionné de 1772 à 1827 au bas de l’actuelle rue de la Fonderie et du Boireau, ce bras de Loire fréquenté autrefois par les
bateaux de pêcheurs et les baigneurs…

Au détour d’une promenade, venez profiter de ces totems, fraîchement inaugurés, pour en savoir plus sur ces deux aspects de l’histoire de la commune. Rue de la Fonderie / Boulevard des Pas Enchantés

12/09/2019

Adresse: 
Toute la Ville
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire