Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

1920-1929 : Saint-Sébastien au carrefour de son développement

//

Date: 
Lundi, 11 novembre, 2019 (Jour entier) - Samedi, 16 novembre, 2019 (Jour entier)

Expositions de cartes postales par les Amis de Saint-Sébastien, l’Amicale Laïque et la Cambronnaise

En 1921, Saint-Sébastiensur-Loire, village agricole et rural compte 3 096 habitants. La première guerre mondiale n’a pas fait de cadeaux aux Sébastiennais. 83 des 403 mobilisés y ont trouvé la mort. 

Ici, les années folles ne ressemblent en rien au faste des music-hall et cabarets parisiens. Cependant, l’aprèsguerre marque un tournant grâce aux évolutions des temps « modernes ». L’arrivée du Petit Anjou, petit train qui
permet de relier Nantes à Cholet, les machines-outils qui s’installent dans les champs et sous les serres.

Même si les belles demeures et le Casino de la Côte Saint-Sébastien accueillent parfois des personnalités de la vie mondaine et politique, la vie de notre commune est rythmée par le travail, les patronages, les activités sportives, les
grandes réunions et les fêtes populaires.

Au travers des expositions des Amis de Saint-Sébastien, de l’Amicale Laïque et de la Cambronnaise, nous pouvons imaginer la vie de notre commune il y a 100 ans.

Aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville

Samedi 16 novembre : une journée particulière

Visite commentée des expositions

À 16 h 10 en présence des associations à l’initiative des expositions : les Amis  de Saint-Sébastien, de l’Amicale Laïque et de la Cambronnaise.

Paris, années folles

Documentaire à 16 h 30
Film de Fabien Béziat, écrit par Emmanuel Blanchard et Vincent Labaume.
Avec la voix de Laurent Stocker de la comédie Française.

Merveilleuses, insolentes, décadentes : les années folles sont un moment magique de notre histoire. C’est une parenthèse de liberté, un tourbillon de fêtes, le creuset de toutes les avant-gardes.

Car durant cette décennie, le monde entier s’est donné rendez-vous à Paris.

Le Paris des années folles est ressuscité par des archives inédites, entièrement colorisées et sonorisées. De James Royce à Maurice Chevalier, de Picasso à Mistinguett, des surréalistes à Coco Chanel… Ils sont tous là, comme on ne les a jamais vu.

Les auteurs du début du XXe

Lectures-Théâtre à 18 h par le Little Théâtre

Tchékhov, Guitry, Brecht, Pagnol : ces dramaturges ont contribué à réinventer le théâtre du XXe siècle naissant. Les jeunes élèves (13 à 16 ans) des cours dispensés par Patrick Verlac du Little Théâtre se sont appropriés ces textes
pour nous proposer une lecture de ce théâtre toujours d’actualité.

Les années folles en chansons

Concert à 20 h 15 par l’ensemble vocal Voix du Fleuve

Il y a un siècle, après la première guerre mondiale, Paris connaît pendant une dizaine d’années une période d’effervescence et de libération. La fête est le mot d’ordre de ce que l’on appellera Les années folles avec les orchestres de brasserie, les salons de danse et la TSF.

C’est dans cet esprit que Voix du fleuve va illustrer son concert en interprétant des chansons d’époque, chansons engagées ou légères.

Berthe Sylva, Joséphine Baker ou encore Mayol… Des chants qui mêlent malice, humour et nostalgie, joie et frivolité. C’est l’ambiance qui règne à Paris qui se veut une place où on aime se divertir, s’amuser mais également toucher les gens. Car à Paris, on chante mais on n’oublie pas.

Daniel Mornet, accordéoniste accompagnera certains choeurs et rythmera la soirée au son de son piano à bretelles. Et le public, paroles en main, est convié à reprendre en choeur des mélodies bien connues…

Entrée libre

08/11/2019

Adresse: 
Hôtel de Ville
Place Marcellin Verbe
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire