Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Un nouveau groupe scolaire pour le Douet

//

Communiqué de presse : Le département de Loire-Atlantique, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire et l’institut des Hauts Thébaudières ont défini un projet commun.

Reconstruction du CDEF : les terrains libérés accueilleront un groupe scolaire et des services médico-sociaux

Le Département de Loire-Atlantique a engagé la reconstruction de son établissement dédié à l’accueil d’urgence des mineurs en danger, le Centre départemental enfance-familles (CDEF) situé rue Robert Douineau à Saint- Sébastien-sur-Loire.

Le CDEF est un outil indispensable de la protection de l’enfance. Il accueille de manière temporaire 116 enfants de 0 à 16 ans, dont une quarantaine à Saint-Sébastien-Sur-Loire, et leur assure un accompagnement éducatif jusqu’à leur départ.

La reconstruction in situ du CDEF sur une parcelle de 12 000 m² va permettre de libérer un terrain de 22 290 m² à l’issue des travaux de déconstruction des bâtiments existants. Cette opération pourra être menée, après déménagement du CDEF, au premier semestre 2021.

Propriétaire de ce foncier, le Département a engagé des réflexions avec ses partenaires pour définir le devenir du terrain de 22 290 m². Un projet commun a ainsi pu être établi avec la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire et l’Institut des Hauts Thébaudières.

Relocaliser le groupe scolaire du Douet et implanter des services médico-sociaux

L’accord passé entre le Département de Loire-Atlantique, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire et l’Institut des Hauts Thébaudières prévoit de réaffecter les terrains libérés par la reconstruction du CDEF de la manière suivante :

  • Relocalisation du groupe scolaire du Douet par la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire sur une surface de 12 500 m².
  • Implantation de services médico-sociaux de l’Institut des Hauts Thébaudières sur une surface de 6 490 m².

Ces opérations devraient être finalisées d’ici 2024.

La future proximité entre le CDEF, le groupe scolaire du Douet et des services des Hauts Thébaudières, trois structures intervenant dans le champ de l’enfance, devrait faciliter des coopérations.

Dans cette logique, il a été prévu de :

  • mutualiser les accès, stationnements ou tout autre espace ou service commun comme la restauration, entretien et la gestion des déchets
  • faciliter et développer l’insertion de publics communs avec notamment la création d’une unité d’enseignement externalisée (UEE) au sein du groupe scolaire du Douet favorisant l’inclusion scolaire conformément aux évolutions législatives récentes.

Il s’agit d’un projet expérimental innovant, volontariste qui pourrait servir de référence pour le déploiement d’autres expériences de ce type au niveau départemental.

Une opération d’habitat à la place du groupe scolaire

Le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire se sont, par ailleurs, mis d’accord sur le devenir, à terme, du terrain de 6 440 m² sur lequel se trouve actuellement le groupe scolaire du Douet, rue Edouard-Hervé.

Le Département souhaite en effet y mener une opération d’habitat, avec la construction de logements individuels dans le cadre de l’organisme de foncier solidaire Atlantique Accession Solidaire ou de tout autre dispositif d’accession abordable.

Commentaires

Bonjour, étant habitante de la rue Édouard Hervé, je souhaite savoir comment sont prévus les accès à ces logements individuels? Combien logements sont planifiés? Merci.

D'ici à 2024, il y aura des concertations avec les riverains mais en attendant, rien n'est planifié si ce n'est qu'il n'y aura pas d'immeuble.

Ajouter un commentaire