Ce site internet utilise des cookies pour fonctionner.

Vous êtes ici

Réouverture des écoles

//

Les écoles publiques rouvriront à partir du jeudi 14 mai pour les grandes sections de maternelle, les CP et les CM2, et à partir du lundi 18 mai pour tous les autres niveaux

Suite à une mobilisation de tous les acteurs concernés, et grâce aux propositions constructives des directeurs et enseignants, les écoles publiques rouvriront à partir du jeudi 14 mai pour les grandes sections de maternelle, les CP et les CM2, et à partir du lundi 18 mai pour tous les autres niveaux, dans les meilleures conditions éducatives et sanitaires.
 
Dès que les modalités du déconfinement progressif ont été précisées par un protocole sanitaire diffusé le 3 mai 2020 et amendé par une circulaire le 4 mai, une réunion de tous les acteurs concernés a été immédiatement organisée en Mairie et en ma présence le 5 mai.

Grâce à un partenariat privilégié avec l’Inspection Académique et les équipes enseignantes sur le territoire, la concertation lors de cette réunion a été intense et efficace pour parvenir à établir cette reprise en garantissant les mesures de protection sanitaire. Le retour à l’école pour votre enfant demeure votre choix, la fréquentation à l’école étant non obligatoire jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Conditions sanitaires garanties

Chaque directeur d’école détermine, selon les caractéristiques des locaux des groupes scolaires, les modalités et rythmes d’accueil des enfants, dans le respect des règles de distanciation. La sécurité des enfants est et doit rester notre priorité absolue, tout comme celle des enseignants et des agents mobilisés sur site pour assurer cette ouverture dans les meilleures conditions possibles. La Ville, garante des conditions d’accueil des enfants, assurera la désinfection plusieurs fois par jour selon les préconisations du protocole sanitaire de l’État qui définit des restrictions d’utilisation de certains éléments et lieux (jeux de cour, matériels pédagogiques partagés et locaux non prioritaires). L’objectif principal est de faire respecter sur ces temps d’intervention les 4 principes généraux suivants : maintien de la distanciation physique, application des gestes barrière, limitation du brassage des élèves, assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels. Aussi, je vous confirme que la Ville mobilise toutes ses ressources possibles pour assurer un protocole de désinfection strict et la mise en place de tableaux de traçabilité des interventions sanitaires.

Temps d’accueil périscolaire

Pour les temps non scolaires, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, garantit la mise en place des temps d’accueil périscolaire municipal dans toutes les écoles publiques :

  • Le matin de 7h30 à 8h45 avec une plage d’accueil gratuite entre 8h20 et 8h45
  • Le midi dans les écoles maternelles une plage d’accueil gratuite entre 13h30 et 14h00
  • Le mercredi midi de 11h45 à 12h30 avec une plage d’accueil gratuite entre 11h45 et 12h00
  • Le soir de 16h15 à 18h30 dans les écoles maternelles avec une plage d’accueil gratuite entre 16h15 et 16h30
  • Le soir de 16h30 à 18h30 dans les écoles élémentaires.

Ces temps d’accueils périscolaires s’organiseront selon des modalités de simple surveillance pour éviter le partage de matériels éducatifs ou le brassage d’élèves et seront facturés selon les modalités classiques du taux d’effort par plage de fréquentation à chaque ½ heure. Les enfants badgeront en entrant et en sortant de l’accueil.

Restauration scolaire

La restauration scolaire des enfants des écoles maternelles le midi sera assurée sur simple information donnée par les parents lors de l’accueil le matin. Aucune réservation préalable, 10 jours à l’avance, ne sera nécessaire pendant toute cette période de crise. Les enfants seront accueillis dans les restaurants maternels et dans les restaurants élémentaires pour garantir la distanciation et le non brassage des élèves. Ce temps méridien sera facturé selon les modalités classiques du taux d’effort.
 
Pour les élèves des écoles élémentaires, les familles devront fournir le repas froid qui sera pris prioritairement dans les salles de classes. Il convient que vous soyez vigilant quant aux conditions sanitaires du repas froid de votre enfant en privilégiant les contenants isothermes avec blocs accumulateurs de froid.

Extras

La Ville a décidé de maintenir tous les temps des Extras dans les écoles élémentaires. Pour autant, les pratiques sportives et collectives étant interdites, ils seront transformés sous une modalité de simple surveillance.

Centres de loisirs

Le mercredi après-midi, pour éviter les déplacements en car et le brassage des élèves, l’accueil de loisirs se réalisera au sein des écoles sous une modalité de simple surveillance. Cet accueil de loisirs sera facturé selon les modalités habituelles. Un repas froid sera fourni par la Ville pour tous ces enfants.
Pour tous ces temps municipaux, le coordonnateur de l’école reste votre interlocuteur privilégié.

Accueil solidaire gratuit

En outre, dans la mesure où l’Education Nationale a fixé un seuil de 15 élèves maximum par classe, pour les autres enfants qui ne pourraient être accueillis en classe par les enseignants, la Ville met en place un dispositif solidaire, permettant d’accueillir dans ses centres de loisirs les enfants des personnels soignants et autres professions prioritaires avec présentation de justificatif, et les enfants où les situations familiales sont plus complexes dans la limite des places et des encadrants agréés et disponibles. Le respect du protocole sanitaire étant une obligation, la Ville restreint ces places d’accueil dans ses centres de loisirs. 39 places seront accessibles dans le centre de loisirs Marcellin VERBE (3 à 6 ans) et 55 places dans le centre de loisirs Aimée VERBE (6 à 12 ans). Ce dispositif solidaire aux accueils scolaires sera mis en œuvre du lundi au vendredi (mercredis compris) de 7h30 à 18h30 et apportera une solution supplémentaire aux besoins de garde des familles. Cet accueil se réalisera sous une modalité de simple surveillance et restera gratuit pour les familles. Pour ce dispositif d’accueil, la famille devra fournir le repas froid à chaque enfant d’âge maternel ou élémentaire. Les demandes des familles pour solliciter cet accueil seront à adresser via une adresse mail dédiée : accueiljeunesse@saintsebastien.fr
 
Ces dispositions sont prises jusqu’au 2 juin, dans l’attente de nouvelles directives gouvernementales.

12/05/2020