Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.
Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).
Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un·e responsable Jardins Espaces Verts au service espaces publics.
FONCTION ATTACHÉE AU POSTE
Dans le cadre d’un politique ambitieuse en matière de prise en compte de l’environnement, et sous la responsabilité du responsable du service espaces publics, vous êtes chargé.e du suivi et de l’organisation de l’entretien des parcs, jardins et de la canopée urbaine.
Vous assurez l’encadrement direct de plusieurs responsables de secteur pour un pôle totalisant une vingtaine d’agents. Sensibilisé.e aux enjeux environnementaux et pourvu.e de solides connaissances sur le vivant, vous êtes la.le référent.e biodiversité et nature en ville pour la collectivité.
Attentif. ve au bon usage des deniers publics, vous êtes la.le référent.e pour les équipements et engins du service et vous en assurez une gestion prospective et pragmatique du parc matériel.
Egalement attentif.ve à la qualité de service et appréciant le contact des usagers, vous êtes la.le référent.e des jardins familiaux et partagés.
Adjoint·e au responsable du Service, le·la responsable parc jardin et canopée remplace le responsable de service lors de son absence et pilote des missions à portée transversale.
MISSIONS DETAILLÉES
- Concevoir et organiser, en lien avec le responsable, les interventions d’entretien, de renforcement végétal dans le respect des orientations de gestion de la Direction
- Œuvrer à l’entretien et à l’amélioration des espaces végétalisés en prenant en compte les grands principes de développement durable, de gestion responsable et la valorisation de la nature en ville
- Participer activement et être force de propositions sur les grands projets en anticipant la charge et les modes d’entretien
- Suivre l’entretien délégué aux entreprises privées sur les espaces végétalisés communaux
- Coordonner les activités des responsables de secteurs en les accompagnant dans leur mission d’encadrement de proximité
- Accompagner son équipe dans le développement des compétences liées au métier
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Piloter et actualiser le plan de Gestion différencié et le faire appliquer
- Piloter et animer les plans de gestion pour le maintien et le renforcement de la biodiversité et la nature en ville
- Organiser et satisfaire aux besoins logistiques des différents jardins partagés ou familiaux de la Commune
- Contribuer activement au développement de la canopée urbaine en contribuant au renforcement de la strate arborée sur la ville, en lien avec Nantes Métropole
- Etablir des diagnostics et recommandations sur les arbres existant sur des fonds privés ou publics en lien avec les obligations réglementaires (PLU) à la demande du Service Urbanisme
- Gérer la mise à jour du SIG communal et garantir son actualisation régulière
- Participer aux réunions de Nantes Métropole dans les domaines impactant son activité
- Organiser les travaux d’aménagements en lien avec ses responsables de secteurs
- Constituer et suivre le plan pluriannuel d’investissement et de maintenance des véhicules, engins, et équipements du service espaces publics
- Construire et assurer le suivi du budget de son pôle tant en investissement qu’en fonctionnement
- Planifier et préparer les marchés publics et commandes nécessaires au bon déroulement de l’activité dans le respect des délais, du budget alloué et conformément à la réglementation de la commande publique
- Participer à la vie du service (animation de réunions et participation aux réunions de planification et de coordination du service, actions en faveur des démarches de labellisation: ville trois fleurs, éco-jardin, etc.) et aux manifestations organisées par la ville
PROFIL RECHERCHÉ
Vous êtes diplômé·e d’un BTS aménagement paysager ou équivalent, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire et vous êtes un·e manager·euse expérimenté·e.
QUALITÉS ATTENDUES
- Maîtrise des grands principes de l’entretien des espaces végétalisés
- Connaissances botaniques avancées et confortées
- Connaissances des normes et de la réglementation du secteur d’activité
- Connaissances et bonne pratique du cadre de la commande publique, des marchés publics et de la gestion de budgets
- Connaissances du statut de la fonction publique territoriale
- Reporting et maîtrise de l’outil informatique (courriers, tableaux de suivi de l’action et des projets, tableaux budgétaires, etc.)
- Sens du travail en équipe (écoute, disponibilité, sens du respect et de la hiérarchie)
- Diplomate et doté·e de qualités relationnelles et managériales
- Capacité à prendre des initiatives, à être force de propositions, à décider et à faire appliquer des consignes et à rendre compte
- Capacité à répondre à des demandes des services internes et d’usagers et/ou à faire remonter des problématiques aux bons interlocuteurs
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et du travail bien fait
- Permis B obligatoire
- Titulaire AIPR
RÉMUNÉRATION
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des techniciens territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
Cycle de travail avec RTT + 5 jours de sujétions
Possibilité de télétravail
Participation mutuelle et prévoyance
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + prime mobilité
Restaurant du personnel (4.50€ le repas)
DATE DE PRISE DE POSTE
Dès que possible
CONTACT
Marc LONG, Responsable du service espaces publics : 02.40.80.85.78 / 06.76.73.29.07 – mlong@saintsebastien.fr
Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 3 décembre 2023.
Contact
Bâtiment Céleste
5 rue du Petit Anjou
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02 40 80 85 97
Écrire
Du lundi au vendredi
9h à 12h et 14h à 17h