Le square de Verdun

Le square de Verdun va faire l’objet d’importants travaux de réaménagement afin d’en refaire un lieu de déambulation et un espace convivial et ombragé. Ce projet, fait en concertation avec les riverains, sera livré au début de l’année 2026.

Un vrai square

Aujourd’hui lieu de passage, le square de Verdun va progressivement retrouver sa vocation de jardin. L’allée centrale sera supprimée et remplacée par deux allées latérales légèrement sinueuses, séparées par un massif planté d’arbres et d’arbustes. Ce massif sera entrecoupé de petites placettes accueillant des bancs, des tables de pique-nique ainsi qu’une fontaine à eau pour recréer des espaces de repos et de convivialité.

Des haies seront plantées le long des habitations afin de préserver l’intimité des riverains.

Les eaux pluviales seront recueillies dans des noues situées entre les haies et les allées, avec pour objectif de favoriser au maximum l’infiltration de l’eau.

Atelier Avena

De nouvelles plantations

Plus de 170 arbustes pour les haies en façade des bâtiments, 243 arbustes pour les massifs et 2000 vivaces seront plantés. Les 24 arbres (dont 10 cépées de 2,5 à 3 mètres et 14 arbres),  qui viendront en remplacement des pommiers d’ornement, seront davantage adaptés au réchauffement climatique et pourront se développer plus facilement grâce à des fosses de plantations plus grandes. Il y aura ainsi un mélange d’arbres à grand, moyen et petit développement, afin de recréer une véritable canopée urbaine.

Atelier Avena

Un projet dialogué

Les riverains du square ont été associés à la conception du projet, à travers différents temps de travail : une visite sur site pour recueillir les avis, un atelier de diagnostic puis un atelier de propositions. Le projet définitif a par la suite été présenté en réunion publique le 12 mai 2025.

Les premiers travaux de terrassement et de revêtement sont prévus cet automne, les plantations et la pose du mobilier auront lieu début 2026. Coût : 260 000 €

Contact

Espaces Publics
Rue du Pas Brédy
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02 40 80 85 72

Écrire