Ville apaisée

Repenser nos mobilités pour une ville plus agréable

Afin de repenser nos mobilités, citoyens, experts et représentants de la Ville travaillent depuis 2020 dans une démarche de co-construction pour penser une ville plus apaisée. Le résultat de cette démarche a été présenté le jeudi 25 mai à l’Hôtel de Ville.

Les enjeux

  • Comment réduire la vitesse des véhicules ?
  • Comment faciliter les mobilités douces en conservant des stationnements ?
  • Comment faciliter les espaces de rencontres ?

Si l’espace public est contraint, il faut néanmoins trouver des leviers permettant la cohabitation. Élus, habitants et experts ont échangé pour penser nos déplacements en s’appuyant sur les études d’impact et retours d’expérience de villes similaires

Les grands axes

  • passage en zone 30 d’une grande partie de la Ville, pour la qualité de vie, la sécurité et l’environnement. Rouler à 30 km/h c’est moins de bruit. La diminution de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h réduit l’intensité sonore de 50 %. C’est aussi plus sécurisant : rouler à 30 km/h réduit la distance de freinage et permet la limitation des accidents graves, tout en fluidifiant la circulation. La cohabitation entre vélo, voiture, piéton, transport en commun est plus douce, fluide et sécurisée. les pratiques alternatives comme la marche et le vélo sont ainsi favorisées. Rouler à 30 km/h permet aussi une réduction des gaz à effet de serre.
  • passage en sens unique de plusieurs voies structurantes
  • des aménagements cyclistes sécurisés et favorisés
  • végétalisation d’espaces publics et réaménagements de voirie (création de zones de rencontres, aménagements de voies cyclables, réfection de nombreux trottoirs).

Cartes des aménagements

Le déploiement des décisions présentées en réunion publique le 25 mai, se fera de manière progressive à partir de cet été 2023 jusqu’en 2030. C’est Nantes Métropole qui procédera et financera les aménagements temporaires puis définitifs. Des phases de tests seront mises en place afin d’évaluer les aménagements et procéder à d’éventuels ajustements.

Un nouveau plan général de circulation

Voici le plan général de circulation qui sera déployé d’ici 2030. Des ajustements pourront toujours être apportés selon les évaluations qui seront réalisées régulièrement.

Passage en zone 30 d’une grande partie de la commune

La majorité de la Ville passera en zone 30. Seuls quelques axes structurants ne seront pas concernés et resteront à 50 km/h, afin de favoriser la fluidité de la circulation et de préserver le cadencement des transports en commun.

Six voies en sens unique

Dès 2023, 6 rues seront en sens unique : rues de la Libération, de la Commune, des Déportés, de la Profondine, de la Croix-Sourdeau et du Bois des Michées. D’autres suivront d’ici 2026.

Des aménagements cyclables

L’objectif est de favoriser l’usage des déplacements doux et de créer des continuités cyclables. Les axes des Pas enchantés et de la route de Clisson seront requalifiés.

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