Repenser nos mobilités pour une ville plus agréable
Afin de repenser nos mobilités, citoyens, experts et représentants de la Ville travaillent depuis 2020 dans une démarche de co-construction pour penser une ville plus apaisée. Le résultat de cette démarche a été présenté le jeudi 25 mai à l’Hôtel de Ville.
Les enjeux
- Comment réduire la vitesse des véhicules ?
- Comment faciliter les mobilités douces tout en conservant des stationnements ?
- Comment faciliter les espaces de rencontres ?
Si l’espace public est contraint, il faut néanmoins trouver des leviers permettant la cohabitation. Élus, habitants et experts ont échangé pour penser nos déplacements en s’appuyant sur les études d’impact et retours d’expérience de villes similaires
Les grands axes
- passage en zone 30 d’une grande partie de la Ville, pour la qualité de vie, la sécurité et l’environnement. Rouler à 30 km/h c’est moins de bruit. La diminution de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h réduit l’intensité sonore de 50 %. C’est aussi plus sécurisant : rouler à 30 km/h réduit la distance de freinage et permet la limitation des accidents graves, tout en fluidifiant la circulation. La cohabitation entre vélo, voiture, piéton, transport en commun est plus douce, fluide et sécurisée. les pratiques alternatives comme la marche et le vélo sont ainsi favorisées. Rouler à 30 km/h permet aussi une réduction des gaz à effet de serre.
- passage en sens unique de plusieurs voies structurantes
- des aménagements cyclistes sécurisés et favorisés
- végétalisation d’espaces publics et réaménagements de voirie (création de zones de rencontres, aménagements de voies cyclables, réfection de nombreux trottoirs).
Cartes des aménagements
Le déploiement des décisions présentées en réunion publique le 25 mai, se fera de manière progressive à partir de cet été 2023 jusqu’en 2030. C’est Nantes Métropole qui procédera et financera les aménagements temporaires puis définitifs.
Un nouveau plan général de circulation
Voici le plan général de circulation qui sera déployé d’ici 2030.
Passage en zone 30 d’une grande partie de la commune
La majorité de la Ville passera en zone 30. Seuls quelques axes structurants ne seront pas concernés et resteront à 50 km/h, afin de favoriser la fluidité de la circulation et de préserver le cadencement des transports en commun.
Quatre voies en sens unique
Dès 2023, 4 rues seront en sens unique : rues de la Libération, de la Commune, des Déportés, de la Profondine. D’autres suivront d’ici 2026.
Des aménagements cyclables
L’objectif est de favoriser l’usage des déplacements doux et de créer des continuités cyclables. Les axes des Pas enchantés et de la route de Clisson seront requalifiés.
Retrouvez les aménagements présentés lors la réunion publique du 31 mai 2023 dans ce document : rue de la Profondine
Préfiguration : mise à sens unique avec création d’une piste cyclable bidirectionnelle
- Conservation des bordures de trottoir
- Conservation des ilots pour les piétons
- Passage de 32 à 29 places pour des questions de mise en conformité avec la Loi d’Orientation des Mobilités
- Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur l’une des voies de circulation actuelle
Pérennisation : création de fosses de végétalisation
- Le revêtement de la chaussée a été repris en 2021 et ne sera pas touché
- Des fosses de végétalisation seront créées entre la chaussée et la piste cyclable
Calendrier : travaux de préfiguration prévus pour septembre / octobre 2023. Les travaux dureront approximativement 2 semaines.
Retrouvez les aménagements présentés lors la réunion publique du 07 juin 2023 dans ce document : rue de la Libération
Préfiguration :
- Conservation en l’état des trottoirs
- Passage de 68 à 38 places de stationnement pour se mettre en conformité avec la Loi d’Orientation des Mobilités
- Réalisation d’une piste cyclable en sens inverse du sens de circulation
Pérennisation :
- Création d’espaces végétalisés entre les places de stationnement
Retrouvez les aménagements présentés lors la réunion publique du 07 juin 2023 dans ce document : rue des déportés
Préfiguration :
- Création d’une piste cyclable dans le sens inverse du sens de circulation
- Préfiguration de l’élargissement des trottoirs par l’installation de plots
- Maintien des stationnements existants
Pérennisation :
- Elargissement des trottoirs
- Végétalisation où la largeur de la rue le permet
Retrouvez les aménagements présentés lors la réunion publique du 15 juin 2023 dans ce document : rue de la Commune de 1871
Préfiguration :
- Création d’une piste cyclable dans le sens inverse du sens de circulation
- Passage de 36 places de stationnement à 11 à 14
- Elargissement des trottoirs via la mise en place de plots sur la chaussée
Pérennisation :
- Elargissement définitif des trottoirs
- Création de points de végétalisation là où les largeurs et les réseaux souterrains le permettent
Calendrier de la préfiguration :
- Réalisation des travaux de préfiguration à l’été 2023 (3 semaines environ)
Après une phase de diagnostic réalisé de septembre 2020 à mars 2021 par la société ARCADIS (comptages de véhicules, accidentologie, relevés de vitesse, fréquentation des parkings, des types de mobilités utilisées, etc), des groupes de travail représentants d’une trentaine de collectifs et d’associations se sont régulièrement réunis pour des ateliers ou balades sur sites.
Diverses associations ont été invitées à présenter un membre à ce panel, 30 associations et conseils consultatifs ont répondu à l’appel (associations de parents d’élèves, d’usagers cyclistes, seniors du dispositif ville amie des aînés, membres du Carrefour des Familles, commerçants, associations d’habitants de quartier… )
API Marie Curie ; APEL Ste-Thérèse ; Arcades ; association des riverains de la Garillère ; Allo Sébastien ; Carrefour des Familles ; commerçants de la Martellière, du Lion d’or, du Laurier Fleuri, des Pas Enchantés ; FCPE écoles de la Fontaine, de la Profondine, du Centre, du Douet ; Nos rues demain ; Cap à gauche ; Orpass ; Place au vélo ; Saint-Sébastien Entreprises ; CSC de la Fontaine ; Ville amie des ainés, Saint Seb Riders, Conseil handi citoyen, Commission Communale d’Accessibilité, CLCV, Conseils citoyens de quartiers, FNAUT).
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