Solidarité

Près de 950 jouets collectés pour 2 associations

Publié le 19 décembre 2025

L’action « Les Sébastiennais ont du cœur », organisée en faveur du Secours populaire et de la Fabrik pour agir, touche à sa fin. Les nombreux jouets récoltés grâce à la générosité des habitants ont été remis aux associations le vendredi 19 décembre.

À l’approche des fêtes de Noël, les associations avaient besoin de jouets neufs ou d’occasion. À l’initiative de la Ville, dès le 17 novembre, une grande collecte a été organisée auprès des habitants. Les jeux ont pu être déposés à la mairie, à la Maison de la Petite Enfance et sur le marché du centre-ville.

Plusieurs agents municipaux ont été mobilisés pour réceptionner ces dons et les stocker.

Les Sébastiennais ont été particulièrement généreux, car plus de 950 jouets ont ainsi été récoltés. Ils concernent toutes les tranches d’âge : livres, peluches, jouets petite enfance, poupées, jeux de société, petites voitures… Les dons étaient particulièrement de qualité cette année ce qui permet plus facilement leur revalorisation.

Le Rugby Club Saint Sébastien Basse Goulaine Rcssbg a lui aussi fait un don de jouets au Secours Populaire. Des élèves de 4e du collège des îles de Loire et de la Ligue de Foot ont aussi organisé une collecte plus large alimentaire, hygiène et jouets.

Les familles soutenues par le Secours populaire vont ainsi pouvoir bénéficier de ces dons à l’occasion des fêtes de Noël. Plus de 200 enfants de moins de 12 ans seront concernés.

Le reste des jouets sera revalorisé par « la Fabrik pour agir », par des personnes en situation de handicap (tri, vérification et nettoyage des jouets). L’objectif est de donner une seconde vie aux jeux, jouets et livres pour enfants. Ils sont ensuite revendus à petits prix sur : jeuchange.fr et rebelote.co. Une action à la fois solidaire et durable.

Cette opération généreuse et originale organisée pour la cinquième année par la Ville vient compléter les dispositifs en faveur des personnes vulnérables et en situation de précarité mis en place par le CCAS de la Ville.