D’ici 2028, l’école maternelle de la Profondine va connaître une transformation d’envergure. Sa surface passera de 1 024 m² à 1 404 m², offrant ainsi un cadre plus spacieux et plus moderne pour les enfants, les enseignant·es et l’ensemble du personnel.
Ce projet d’agrandissement et de rénovation s’articulera en trois phases avec un début des travaux courant 2026. Les travaux débuteront avec l’extension de la zone actuelle du restaurant scolaire. Un nouveau bâtiment sortira de terre, abritant une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation), deux salles de classe, une cuisine et une salle de repos. 2e phase : les salles de classe existantes seront agrandies. Cette étape permettra d’améliorer les conditions d’enseignement dans des espaces mieux adaptés aux besoins des élèves. Dernière étape : la réhabilitation de deux salles de classe. L’ancienne salle de restauration sera quant à elle transformée en salle dédiée aux activités périscolaires. Un nouveau préau viendra compléter l’ensemble, face à la BCD.
Sur le plan écologique, le projet prévoit de réduire de 40 % les consommations d’énergie du bâtiment avec, notamment, un recours aux énergies renouvelables (chaufferie bois et panneaux photovoltaïques).
Début travaux : 2026 – Livraison : 2028
Coût prévisionnel des travaux : 4,2 millions d’euros